Brésil. Le gouvernement Bolsonaro veut « nettoyer » son administration « des idéologies socialistes »

  • il y a 5 ans
Le nouveau gouvernement d’extrême droite brésilien, a annoncé jeudi 3 janvier vouloir faire une purge de son administration en limogeant 300 agents.

Le gouvernement de Jair Bolsonaro, nouveau président d’extrême droite du Brésil, investi mardi 1er janvier à la tête du pays, n’aura pas tardé à annoncer des mesures radicales.

Le chef de son gouvernement Onyx Lorenzoni a annoncé jeudi 3 janvier, à l’issue de son premier conseil des ministres, une épuration des contractuels dans l’administration publique pour « nettoyer » le Brésil « des idéologies socialiste et communiste ».

« Ça n’a aucun sens de conserver dans un gouvernement ayant un profil comme le nôtre des gens qui défendent une autre logique, un autre système politique, une autre organisation de la société », a affirmé Onyx Lorenzoni à l’issue de cette première réunion ministérielle au Palais présidentiel de Planalto, à Brasilia.

« Nous aurons le courage de faire ce qui a peut-être manqué au dernier gouvernement, commencer à nettoyer la maison dès le début », a-t-il insisté.

Onyx Lorenzoni avait déjà annoncé mercredi un « nettoyage » dans son propre ministère, celui de la Maison Civile, affirmant qu’il limogerait 300 agents contractuels, embauchés sans avoir passé les concours de l’administration publique.

Recommandée