Les animaux du Jurassique
  • il y a 5 ans
Le Jurassique est la période géologique qui suit le Trias et précède le Crétacé. Elle a duré 56,3 millions d'année. Cette période a vu le début du règne des dinosaures sur les autres espèces.
C'est durant le Jurassique qu'apparaissent les sauropodes géants tels que le Diplodocus ou le Brachiosaure. Les théropodes devenus de terribles machines à tuer, sont au somment de la chaîne alimentaire. L'Allosaure est le superprédateur du Jurassique.
À l'échelle aquatique on compte de nombreux reptiles marins. Les Pliosaures et les Ichtyosaures dominent les mers et les océans. On y trouve également un grand nombre d'ammonites devenues les proies de certains reptiles marins.
Les rivières sont peuplées par d'anciennes espèces de crocodiles et de tortues. Les cieux font la part belle aux ptérosaures.
Ces reptiles volants, comme le Dimorphodon, domineront les airs avant les oiseaux. Les insectes tels que les mouches ou les moustiques connaissent une diversité importante.
Au milieu de ces terres hostiles, un groupe lutte pour survivre dans un monde dominé par les géants : les mammifères. Il se compose de petits animaux proches des souris et des écureuils. Ils sont en majorité insectivores ou omnivores.
Le Jurassique s'est achevé il y a 145 millions d'années et aura fait des dinosaures le groupe le plus diversifié de son temps.
Recommandée