Stan Lee, génie de la BD et créateur de Spider-Man et X-Men, est décédé à 95 ans.
  • il y a 5 ans
Stan Lee, génie de la BD et créateur de Spider-Man et X-Men, est décédé à 95 ans.

Légende de la bande dessinée américaine, Stan Lee est mort à l’âge de 95 ans.
Il est le père de Spider-Man, des X-Men, de Hulk, d’Iron Man, des Avengers… ces super-héros de l’univers Marvel Comics. Stan Lee est décédé ce lundi à l’âge de 95 ans, selon plusieurs médias américains.

Légende de la bande dessinée américaine, Stan Lee est mort dans la matinée dans un hôpital de Los Angeles, selon TMZ et le Hollywood Reporter. « Mon père aimait tous ses fans », a déclaré sa fille J.C. à TMZ.

Dans les années 60, avec Marvel, il a révolutionné le « comic-book », la bande dessinée américaine, et par répercussion la culture populaire mondiale. Ses personnages, d’Iron Man à Black Panther, sont devenus les figures de proues de l’industrie cinématographique américaine et ont fait rêver plusieurs générations de fans.

LIRE AUSSI >« Avengers » : dix ans d’une saga phénomène


Des hommages de tous univers
Des personnalités de tous univers ont tenu à lui rendre hommage, signe de l’influence qu’il a eue sur la culture populaire.

« Repose en paix, Stan Lee. Les mondes imaginaires et les merveilles que tu as créés pour l’humanité resteront à jamais », a notamment déclaré le fondateur américain de Tesla, Elon Musk.

« Zeus, donne-lui ton trône. Il y a un vrai patron parmi les dieux maintenant », a écrit sur Twitter l’auteur de bande dessinée français Joann Sfar.

Des apparitions dans les films Marvel
Ce New-Yorkais, fils d’immigrés roumains, a commencé à travailler pour Timely Comics, l’ancêtre de Marvel, en 1939. Il a su donner au genre super-héroïque un nouveau souffle, en créant des personnages dont les pouvoirs étaient contrebalancés par un humanisme poignant, assurant leur popularité auprès d’un public capable de s’identifier.

Connu pour ses lunettes de soleil et son pull vert, il s’était assuré une popularité sans faille auprès des fans de bande dessinée et de « pop culture ». Le grand public le reconnaissait grâce à ses apparitions dans les films Marvel.