Toulouse. Handicapé, il se voit refuser l’accès à Primark à cause de son chien d’assistance.

  • il y a 6 ans
Toulouse. Handicapé, il se voit refuser l’accès à Primark à cause de son chien d’assistance.

À Toulouse, un magasin de l’enseigne Primark a refusé l’entrée à une personne handicapée moteur, ce samedi 3 novembre 2018. La raison ? Il était accompagné de son chien d’assistance. Malgré la pression, le client n’a pas cédé, et a pu tranquillement faire ses courses, en bonne compagnie.

Le tout nouveau magasin de l’enseigne britannique Primark est ouvert depuis le 17 octobre 2018, à Toulouse, et il fait déjà parler de lui, à en croire actuToulouse. De nombreux Toulousains s’y rendent, dont Kévin Fermine. Handicapé moteur, Kévin doit être quotidiennement accompagné de son chien d’assistance, qui se prénomme Jembé.

Ils entrent dans le magasin ce samedi 3 novembre 2018, et se voient très rapidement refuser l’entrée, du fait de la présence du canidé. Un comportement hors-la-loi. La scène a même été filmée par un ami et diffusée sur Facebook.

Un vigile se manifeste à l’entrée, et lance : « Le chien d’assistance est interdit. Tout ce qui est animal est interdit », en direction de Kévin et à son ami. Le jeune homme ne se démonte et rétorque : « Et bien nous, on reste. Vous pouvez appeler la police ! ». Les deux clients restent fermes, jusqu’au moment où une employée intervient, et Kévin et Jembé finissent par pénétrer dans le magasin. Et ce malgré les précisions du vigile : « Vous n’avez pas de leçon de morale à me donner. On a des instructions ! ».

Déjà refoulé de Carrefour et Monoprix
Les deux compagnons commencent à être habitués de ce genre de scène. Depuis quelques mois plusieurs chaînes de magasins, comme Carrefour et Monoprix, leur ont déjà refusé l’accès. Toujours le même prétexte invoqué : les animaux sont interdits à l’intérieur des magasins. Sauf que Kévin et Jembé sont en parfaite légalité. La législation stipule que les chiens guide d’aveugle et les chiens d’assistance sont évidemment autorisés à entrer dans tous les lieux ouverts au public, sous peine de sanctions.

Un air de déjà-vu, que Kévin Fermine ne peut plus tolérer : « Je commence à en avoir plus que marre de devoir me justifier à chaque fois que je veux entrer dans un magasin, précise-t-il à ActuToulouse. C’est insupportable ! Pour moi, ces enseignes n’ont pas d’excuses : elles doivent former leur personnel et faire appliquer la loi. »

Recommandée