L'orthorexie : quand manger sain devient une obsession
  • il y a 5 ans
On ne le dira jamais assez ! Manger sain et équilibré, c’est essentiel ! Manger vegan, healthy, ces nouveaux régimes « spécial bien-être » sont à la mode ! Et pourtant… quand les habitudes alimentaires deviennent une obsession, ce n’est pas si bon que ça !
L’orthorexie est un trouble alimentaire qui se développe de plus en plus. Il consiste à faire de l’alimentation saine une préoccupation telle que la personne organise sa vie autour de cette psychose. Femmes et sportifs sont les plus concernés par ce nouveau phénomène ! Pas considérée comme une véritable maladie, l’orthodoxie peut avoir des effets néfastes comme l’isolement.
Les sorties au restaurant entre amis vont vite devenir un calvaire ! L’ortorexique planifiera durant des heures ses prochains menus. Il échangera tout plaisir gustatif contre de la nourriture saine. Cette fixation des orthorexiques sur la qualité des aliments peut s’expliquer par les divers scandales alimentaires qui ont amené à une prise de conscience générale. Mais lutter contre ce trouble alimentaire s’avère difficile. L’orthorexique est convaincu d’avoir adopté le meilleur comportement pour une bonne santé ! Alors, manger sainement OUI mais NON aux privations et à l’obsession !
Recommandée