« Un crétin, un provocateur, un fasciste ». Moscovici attaque l’eurodéputé qui a piétiné ses notes.
  • il y a 5 ans
« Un crétin, un provocateur, un fasciste ». Moscovici attaque l’eurodéputé qui a piétiné ses notes.

Pierre Moscovici n’a que très peu goûté le geste de l’eurodéputé italien qui a piétiné ses notes après un discours donné lors d’une conférence de presse sur le rejet du budget italien par la commission européenne. Qualifiant l’Italien de « crétin » et de « fasciste », il a estimé que son geste était « grotesque ».

Le commissaire européen Pierre Moscovici a traité vendredi de « fasciste » l’eurodéputé italien qui a piétiné ses notes avec sa chaussure, promettant de combattre « ces gens-là » jusqu’à son « dernier souffle ». « C’est un crétin, un provocateur, un fasciste. Son geste est grotesque », a affirmé Pierre Moscovici sur la chaîne CNews.

Il était interrogé sur la provocation de l’eurodéputé de la Ligue (extrême droite) mardi après la conférence de presse où le commissaire a annoncé le rejet du budget italien. L’eurodéputé Angelo Ciocca s’était emparé des notes de Pierre Moscovici avant d’y déposer une de ses chaussures en signe de protestation, sous le regard des caméras et des appareils photo présents ce jour-là.

Les deux hommes politiques se sont ensuite brièvement affrontés sur Twitter, Pierre Moscovici estimant que cet épisode était « grotesque » et « ridicule », mettant en garde contre « le fascisme » qui menace le« trésor fragile » qu’est la démocratie. L’Italien lui avait alors répondu que « la véritable violence symbolique (et pas seulement) est l’incohérence de Pierre Moscovici. […] A-t-il peur d’une Italie qui relève la tête ? ».

Invitée d’Europe 1 ce vendredi matin, Marine Le Pen a estimé que de qualifier ses adversaires politiques de fascistes était « très vieux monde ».
Recommandée