Deux frères au tribunal pour avoir frappé les pompiers qu’ils jugeaient trop lents.

  • il y a 6 ans
Deux frères au tribunal pour avoir frappé les pompiers qu’ils jugeaient trop lents.

Leur père était coincé dans un ascenseur, samedi soir dans les Hauts-de-Seine, et les deux fils ont trouvé que les pompiers mettaient trop de temps à le sortir de là. Le ton est monté, et des coups ont été portés. Les deux frères comparaissent ce lundi au tribunal dans un contexte d’agressions récurrentes contre les pompiers.

Deux frères doivent être jugés lundi à Nanterre (Hauts-de-Seine) pour avoir légèrement blessé des pompiers en intervention samedi soir à Villeneuve-la-Garenne, jugeant trop long le délai pour secourir leur père coincé dans un ascenseur.

Samedi, vers 23 h, un homme de 80 ans s’est retrouvé coincé dans l’ascenseur d’une résidence de cette commune, entraînant l’intervention infructueuse de la société responsable de l’entretien, ont indiqué la police et le parquet de Nanterrre, confirmant une information du Parisien.

Les résidents ont alors appelé les pompiers qui ont dû faire appel à « un outillage spécialisé », a poursuivi la source policière.

Trois pompiers légèrement blessés

Les deux fils de l’octogénaire auraient alors jugé que l’intervention n’allait « pas assez vite », « le ton » serait « monté » et ils auraient porté notamment un « coup de poing à la mâchoire » et un « coup de tête » aux pompiers, selon la même source.

Trois pompiers ont été légèrement blessés, a précisé une autre source policière.

Les deux frères, âgés de 31 et 37 ans, ont été placés en garde à vue pour « violences sur personne chargée d’une mission de sécurité publique ». Leur garde à vue a été prolongée dimanche soir et ils ont été renvoyés en comparution immédiate ce lundi après-midi.

Agressions
La question des agressions croissantes a été au cœur du congrès annuel des sapeurs-pompiers, qui s’est déroulé de mercredi à samedi à Bourg-en-Bresse (Ain).

Le 4 septembre, pour la première fois depuis près de dix ans en France, un pompier est mort tué par la personne qu’il était venu secourir : Geoffroy Henry, 27 ans, première classe à la Brigade des Sapeurs-pompiers de Paris (BSPP) a été poignardé à Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne).

Ce drame a choqué une profession déjà échaudée par l’augmentation des agressions contre ses représentants ces dernières années, même si elles restent relativement rares : 2 280 en 2016, soit 17,6 % de plus qu’en 2015, sur un total de 4,5 millions d’interventions, selon les derniers chiffres du ministère de l’Intérieur.

Recommandée