Nancy. Le diocèse met en vente une église pour 190.000 euros.

  • il y a 6 ans
Nancy. Le diocèse met en vente une église pour 190.000 euros.

Nancy. Le diocèse met en vente une église pour 190.000 euros.

Le diocèse de Nancy a décidé de mettre en vente l’église Saint-Jules de Longwy. Proposé au prix de 190 000 euros, le lieu de culte, quasiment déserté, est devenu trop cher à entretenir selon les autorités religieuses. Le diocèse le présente comme un « loft à aménager ».

Le diocèse de Nancy (Meurthe-et-Moselle) avait déjà, il y a trois ans, proposé à la vente l’église de fer de Crusnes. Les responsables religieux ont décidé de ne plus conserver les bâtiments qu’ils ne peuvent plus entretenir et qui ne sont quasiment plus fréquentés par les paroissiens.

Aujourd’hui, le diocèse local propose à la vente l’église Saint-Jules de Longwy, à deux pas de la Belgique et du Luxembourg, rapporte France Bleu Lorraine. Le prix est fixé à 190 000 euros.

Un loft à aménager
Construite entre 1911 et 1913, la bâtisse, financée pour partie par les patrons des grandes usines du bassin de Longwy, appartient à l’évêché et non à la Ville. « Aujourd’hui, on ne peut pas la gérer… On paye le passé », explique l’ex-vicaire général du diocèse de Nancy, Robert Marchal, au micro de la radio. Selon lui, une vingtaine de paroissiens assistent à la messe hebdomadaire. Les travaux de toiture seraient, en plus, impossibles à supporter pour le diocèse.

Le lieu est présenté comme un loft à aménager car « il faut bien attirer le client », souligne Robert Marchal. « Cela peut devenir des appartements ou un lieu à vocation sociale. » La Ville de Longwy, qui investit déjà de l’argent sur d’autres lieux de patrimoine, n’est, elle, pas intéressée par le rachat de l’église.

Recommandée