Etats-Unis. Elle se fait enlever une tumeur à l’ovaire de 60 Kg.

  • il y a 6 ans
Etats-Unis. Elle se fait enlever une tumeur à l’ovaire de 60 Kg.

Une Américaine de 38 ans a été opérée d’une tumeur ovarienne de près de 60 kilos, le 14 février dernier. Bien que bénigne, elle menaçait sa santé en compressant son système veineux. Elle lui a été retirée au cours d’une lourde intervention. Selon les chirurgiens, il s’agirait de l’une des vingt plus grosses tumeurs jamais retirées dans le monde.

Une impressionnante tumeur à l’ovaire a été retirée à une Américaine dans le Connecticut (Etats-Unis), rapporte CNN, vendredi 4 mai. La patiente, âgée de 38 ans, a expliqué que sa tumeur a commencé à grossir en novembre au rythme de près de cinq kilos par semaine. Au moment de l’opération, elle pesait près de 60 kilos.

La tumeur n’était pas cancéreuse. Mais elle menaçait la vie de la patiente en compressant les vaisseaux sanguins adjacents.

Cinq heures d’opération
L’état de santé de la patiente s’est dégradé rapidement, puisqu’elle ne pouvait plus manger, ni se déplacer. Elle a été opérée le 14 février dernier à l’hôpital de Danbury, par une équipe de douze chirurgiens.

Cinq heures d’intervention ont été nécessaires pour débarrasser la patiente de la totalité du tissu cancéreux. « Nous avons enlevé cette gigantesque tumeur qui s’est développée dans son ovaire gauche, sa trompe de Fallope et le tissu péritonéal affecté qui adhérait à l’ovaire », a expliqué Vaagn Andikyan, le chirurgien en charge de l’intervention.

Une tumeur « mucineuse »
Cette tumeur aux dimensions exceptionnelles provenait des cellules épithéliales qui tapissaient l’ovaire. Elle était « mucineuse », ce qui signifie que les cellules de la tumeur produisaient du mucus. « Les tumeurs mucineuses ovariennes ont tendance à être grosses […]. Mais les tumeurs de cette taille sont extrêmement rares », a indiqué le chirurgien.

Selon l’équipe médicale, il pourrait s’agir de l’une des vingt tumeurs les plus volumineuses jamais retirées au niveau mondial.

Recommandée