Nucléaire iranien. Poutine et Macron veulent le maintien de l'accord.
  • il y a 6 ans
Nucléaire iranien. Poutine et Macron veulent le maintien de l'accord.

Les présidents russe et français ont convenu lundi qu’il fallait maintenir l’accord tel quel. Une manière d’inviter le chef de l’État américain à ne pas sortir de l’accord international.

Le président russe Vladimir Poutine et son homologue français Emmanuel Macron ont appelé lundi au maintien et à la « stricte application » de l’accord sur le nucléaire iranien, alors que le président américain Donald Trump n’a pas encore annoncé s’il décidait de sortir de cet accord.

« Les présidents russe et français se sont prononcés en faveur du maintien et de la stricte application » de l’accord de juillet 2015, a annoncé le Kremlin dans un communiqué, diffusé après qu’Emmanuel Macron a appelé Vladimir Poutine pour l’informer de ses entretiens aux États-Unis avec Donald Trump.

Divergences occidentales sur le sujet
Aux termes de ce texte âprement négocié par l’Iran et les grandes puissances (Chine, États-Unis, France, Royaume-Uni, Russie et Allemagne), Téhéran a accepté de geler son programme nucléaire jusqu’en 2025. « L’Europe et les États-Unis devraient être en harmonie sur ce sujet », a estimé vendredi la chancelière lors d’une conférence de presse aux côtés du président Donald Trump.

Donald Trump, fervent opposant à l’accord signé en juillet 2015, doit annoncer le 12 mai s’il « déchire » l’accord. Le président américain a fustigé ce vendredi les autorités iraniennes, qualifiant le régime à Téhéran de « meurtrier ».
Recommandée