Nordahl Lelandais. L’association de recherche de personnes disparues réclame la réouverture d’enquêtes.

  • il y a 6 ans
Nordahl Lelandais. L’association de recherche de personnes disparues réclame la réouverture d’enquêtes.

Après les aveux de Nordahl Lelandais dans l’affaire du meurtre du caporal Arthur Noyer, l’association de recherche de personnes disparues (ARDP) réclame la reprise de plusieurs enquêtes.

Les aveux de Nordahl Lelandais dans l’affaire du meurtre du caporal Arthur Noyer relancent l’action de l’association de recherche de personnes disparues (ARDP), qui est désormais persuadée qu’il s’agit d’un tueur en série.

Nordahl Lelandais, qui avait déjà avoué en février dernier le meurtre de Maëlys, 9 ans, en août dernier en Isère, avait été mis en examen le 20 décembre dernier pour l’assassinat de ce jeune militaire près de Chambéry (Savoie). Il est passé aux aveux jeudi dans ce dossier.

« Ça ne change pas fondamentalement la façon de voir des familles de disparus qui étaient déjà convaincues que Lelandais était l’auteur du meurtre du caporal Noyer, mais ça confirme en revanche que c’est quelqu’un qui peut s’en prendre aussi à des adultes », a dit à Reuters Bernard Valézy, président de l’ARDP. « Ces aveux renforcent notre conviction que les enquêtes doivent être reprises. »

L’association compte une centaine d’adhérents en France et une vingtaine sur la région Auvergne-Rhône-Alpes. « À ce jour, l’association dénombre 31 affaires de disparitions nécessitant des vérifications et neuf affaires pour lesquelles un corps a été retrouvé sans pour autant que les familles soient convaincues d’une mort naturelle ou accidentelle sans cause extérieure, soit au total 40 dossiers, dont 35 sur Rhône-Alpes » précise Bernard Valézy.

Vingt affaires font actuellement l’objet d’investigations confiées à divers services de gendarmerie ou de police.

Un droit à l’information pour les familles
Le président de l’association explique que les familles envoient le maximum d’information à la Cellule Ariane, qui enquête sur le passé de Nordahl Lelandais.

Déplorant « le manque d’informations des proches en retour », et réclamant « un droit à l’information pour les familles qui restent dans l’inconnu pendant de longues années », Bernard Valézy estime que l’affaire Lelandais et les disparitions non élucidées en Rhône-Alpes « doivent servir de levier pour faire évoluer à la fois les pratiques et la législation en matière de recherche de disparus ».

Les demandes de rendez-vous de l’association avec le ministère de l’Intérieur et de la Justice n’ont pas été suivies d’effet.

Membre de l’association, Marie-France Fiorello, mère d’Adrien, un étudiant en droit de 22 ans disparu en 2010 entre Saint-Etienne et Chambéry, compte elle aussi sur la réactivation des enquêtes après les nouveaux aveux de Nordahl Lelandais.

« Je me dis que deux meurtres en quatre mois soi-disant accidentels, ça ne colle pas. On peut penser qu’il a fait d’autres victimes », explique-t-elle. « Je suis persuadée qu’on a affaire à un serial-killer. »

Recommandée