Congrès du FN. Marine Le Pen propose de rebaptiser le parti « Rassemblement national ».
  • il y a 6 ans
Congrès du FN. Marine Le Pen propose de rebaptiser le parti « Rassemblement national ».

Marine Le Pen a été réélue à la tête du Front national ce dimanche, au deuxième jour de son congrès. Mais le parti sous ce patronyme va disparaître. Dans son discours de clôture du congrès, sa présidente a annoncé le nom qu'elle souhaite donner au parti : « Rassemblement national ». La proposition sera soumise à la validation des militants. L'emblème du parti, la flamme tricolore, elle, ne changera pas.

Sans surprise, Marine Le Pen, seule candidate à sa succession, a été réélue ce dimanche, présidente du Front national qui a réorganisé ses instances lors du 16e Congrès, organisé à Lille ce week-end. En clôture du congrès, elle a annoncé le nouveau nom du parti qui va être soumis à un vote des militants.

Alors que le parti entendait amorcer sa « refondation », cette édition du Congrès a été marquée par la suspension à titre conservatoire d'un assistant parlementaire du FN, accusé d'avoir proféré des insultes racistes.

Un nouveau nom soumis au vote des militants par courrier
Marine Le Pen, finaliste de la dernière élection présidentielle, entame ainsi un troisième mandat à la tête du parti qu'elle dirige depuis qu'elle a succédé à son père en 2011. Jean-Marie Le Pen, par ailleurs, a été déchu de son poste de président d'honneur. À la tête du parti pendant 39 ans, de 1972 à 2011, il avait déjà été exclu du parti en 2015 par Marine Le Pen en raison de propos polémiques répétés sur la Shoah.

Pour tourner encore plus la page, alors que le Front national peine à se relever de l'échec à la présidentielle, Marine Le Pen a proposé un nouveau nom pour le parti, à l'issue de son discours ce dimanche après-midi. La proposition, « Rassemblement national » sera soumise à la validation des militants qui voteront par courrier. Le résultat ne sera pas connu avant au moins 6 semaines.

Pour la présidente du parti, il s'agit d'un « premier compromis incontournable », notamment pour convaincre de nouveaux électeurs et réaliser des alliances, car « gagner sans alliances est ardu », a déclaré Marine Le Pen pendant son discours de clôture.

« Ce nom, Front national, est pour beaucoup de Français, même de toute bonne foi, un frein psychologique », a ajouté la fille du cofondateur du FN Jean-Marie Le Pen, en expliquant que la nouvelle dénomination devait « exprimer une volonté de rassemblement ».

Une formule pas nouvelle
« Rassemblement national » est une fusion sémantique de « Front national » et « Rassemblement bleu marine », une association de campagne créée pour les élections législatives de 2012.

La formule rappelle par ailleurs le nom du groupe parlementaire frontiste à l'Assemblée nationale entre 1986 et 1988, « Front national-Rassemblement national ».
Recommandée