Apple. Un enfant bloque l’iPhone de sa mère pour...47 ans !

  • il y a 6 ans
Apple. Un enfant bloque l’iPhone de sa mère pour...47 ans !

Succession de mauvais mots de passe entrés par accident par un bébé ou « bug du 1er janvier 1970 » ? Si l’explication doit encore être déterminée, les faits sont là : la propriétaire chinoise d’un iPhone a constaté que son terminal était bloqué pour les 47 ans à venir. Seule solution dans ce cas, réinstaller le système, mais en perdant toutes les données du téléphone.

Le « bug du 1er janvier 1970 », qui touche certains iPhone, iPad et iPod, aurait encore sévi. C’est à Shanghai, cette fois-ci, que le dysfonctionnement se serait produit en janvier dernier, bloquant l’iPhone d’une utilisatrice pour les 47 années à venir.

Le phénomène s’est manifesté alors qu’un bébé de 2 ans jouait avec le téléphone de sa mère, il aurait bloqué l’appareil, explique le South China Morning Post.

Victime du « bug » ou du bébé ?
Voilà pourquoi l’utilisatrice s’est d’abord vue répondre par le technicien d’un Apple Store que le verrouillage était la conséquence du trop grand nombre de mots de passe erronés entrés par l’enfant. À chaque erreur, le blocage aurait été prolongé pour finalement atteindre 25 millions de minutes. Mais selon BFM TV, l’explication de l’employé chinois d’Apple n’est pas forcément la bonne.

L’habitante de Shanghai aurait bel et bien été victime du « bug du 1er janvier 1970 ». Il s’agit d’un problème qui bloque des modèles spécifiques d’appareils Apple au moment de leur redémarrage après débridage ou changement de batterie.

Réinstallation complète du système
Quelle que soit l’iOS sous laquelle ils tournent, les terminaux équipés d’une puce 64-bit seraient susceptibles de se verrouiller, précise iPhoneSoft. Les smartphones se réinitialisent et se calent à la date du 1er janvier 1970, origine du temps telle que la voit Unix, le système d’exploitation créé par Apple en 1969 et encore utilisé dans les OS actuels.

Voilà pourquoi certains utilisateurs sont susceptibles de se voir demander d’attendre 48 ans, soit la durée séparant 1970 de la date du redémarrage, pour entrer leur code PIN. Seule solution, une réinstallation complète du système du terminal touché. En espérant que son propriétaire ait sauvegardé le contenu de son smartphone.

Recommandée