Macron à Washington : la première visite d’État de la présidence Trump.

  • il y a 6 ans
Macron à Washington : la première visite d’État de la présidence Trump.

Donald Trump avait invité son homologue français à lui rendre une visite d’État. Emmanuel Macron se rendra bien auprès du président américain en avril prochain, a confirmé l’Élysée le lundi 26 février, ce qui constituera la première visite d’État d’un dirigeant étranger depuis le début de la présidence Trump.

L’information avait fuité, elle a été confirmée par l’Élysée lundi 26 février : Emmanuel Macron se rendra en visite d’État à Washington du 23 au 25 avril. Le communiqué souligne que « cette invitation reflète la profondeur des liens historiques entre nos deux pays, amis et alliés et la force des relations entre les deux présidents ».

« Il s’agira de la première visite d’État d’un dirigeant étranger aux États-Unis depuis l’élection de Donald Trump », a encore noté la présidence française dans un communiqué, confirmant des informations obtenues de sources diplomatiques au début du mois.

Invitation faite en juillet par Trump
Le président américain avait décidé fin janvier d’inviter son homologue français à la Maison Blanche, après avoir été reçu en grande pompe les 13 et 14 juillet à Paris, où il avait notamment été invité à dîner à la tour Eiffel et assisté au défilé militaire de la Fête nationale.

Donald Trump aurait décidé de faire l’honneur à « Emmanuel » de la première visite d’État de sa présidence, notamment grâce à l’insistance de son épouse Melania. Une visite d’État -la plus haute forme de réception d’un chef d’État étranger- implique de nombreux honneurs, dont une cérémonie à la Maison Blanche.

Lundi l’Élysée a indiqué que « le programme de la visite d’État est en cours d’élaboration. Il comprendra notamment une réunion de travail à la Maison Blanche, une conférence de presse conjointe, plusieurs cérémonies protocolaires et un dîner d’État ».

Recommandée