Enchères. Un ancien CV de Steve Jobs estimé à 50 000 dollars.

  • il y a 6 ans
Enchères. Un ancien CV de Steve Jobs estimé à 50 000 dollars.

Avant de devenir richissime, le cofondateur d’Apple envoyait, comme tout le monde, des lettres de candidature. L’une d’elles, datant de 1973, vient d’être retrouvée. Elle va être mise aux enchères entre les 8 et 15 mars prochains par la maison de vente aux enchères RR Auction, à un prix estimé à 50 000 dollars.

Six ans après son décès, Steve Jobs continue de fasciner. La preuve avec la mise aux enchères d’une de ces lettres de candidature retrouvée 45 ans après.

Cnet rappelle en effet que le cofondateur d’Apple, « après avoir laissé tomber la fac de Reed College six mois après y être entré en 1972, est resté dans le coin du campus de Portland pendant un an et demi ». En 1973, Steve Jobs, alors âgé de 18 ans, a postulé pour un emploi sans préciser le poste visé. C’est cette candidature qui sera mise aux enchères par RR Auction en mars.

De nombreuses erreurs et approximations
Il n’était pas en bonne position pour décrocher un travail, si l’on prête attention aux nombreuses fautes et erreurs de ponctuation relevées par The Guardian. Il se présente en tant que « Steven jobs du reed college », sans mettre de capitales au nom de son université.

Il explique ensuite qu’il n’a pas de téléphone, et qu’il a étudié la « litté anglaise à la fac ». Concernant son accès à un moyen de transport, il répond « possible, mais pas probable ».

Un document estimé à 50 000 dollars

Steve Jobs poursuit en expliquant qu’il possède des compétences en matière d’ordinateurs et de calculateurs. Sous la catégorie compétences particulières, il a écrit « technicien en électronique ou ingénieur en design numérique – de la Bay, près de Hewitt Packard ». Avec une faute à Hewlett-Packard, ce qui ne donne pas une image de lui très sérieuse, relève le quotidien britannique.

RR Auction estime que cette lettre vaut plus de 50 000 dollars (environ 40 600 euros). Deux autres documents concernant le cofondateur d’Apple seront mis en vente : un manuel technique pour Mac OS X signé par Jobs en 2001, dont la valeur est estimée à 25 000 dollars (20 300 euros), et un article de journal paru en 2008 et estimé à 15 000 dollars (12 100 euros).

Recommandée