Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, est l’invité de Sébastien Le Fol à Futurapolis

  • il y a 6 ans
Le ministre de l'Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, est arrivé en fin de matinée à Futurapolis, à Toulouse, un forum organisé par Le Point. L'ancien directeur de l'Essec a profité de l'occasion pour annoncer la création d'un conseil scientifique de l'Éducation nationale. Ce conseil, qui aura un pouvoir consultatif, sera composé de personnes reconnues travaillant dans différentes disciplines scientifiques.
« Il sera saisi sur tous les sujets, comme l'intelligence artificielle, afin d'apporter des éclairages pertinents. Je souhaite que ce conseil travaille dans un esprit d'avant-garde qui échappe aux opinions simplistes en matière d'éducation », explique Jean-Michel Blanquer. Le principe du fonctionnement de ce conseil sera explicité dans les prochains jours, tout comme la liste des personnes le composant. La direction de ce conseil scientifique sera confiée à l'un des neuroscientifiques les plus réputés dans le monde, Stanislas Dehaene. Professeur au Collège de France, ce dernier est convaincu que « nous ne pouvons pas enseigner convenablement » sans comprendre « ce qui se passe dans la tête de l'enfant ».
Les domaines de recherche de ce psychologue cognitiviste de 52 ans, directeur de l'unité de neuro-imagerie cognitive, sont vastes : il a notamment travaillé sur les bases cérébrales de l'arithmétique, de la numération, de la lecture et de la conscience.

Recommandée