SÉMINAIRE VILLE MARCHANDE - Le libre-service dans la ville

  • il y a 8 ans
Trois séminaires réunissant chercheurs, urbanistes, architectes mais aussi professionnels du marché urbain dépasseront la question de la menace de la marchandisation de la ville pour entrer dans le champ de l’expérience de l’urbanité marchande. Ce programme entend montrer la variété des commerces dans leur rapport à la ville, les pratiques marchandes des citadins, la conception de l’espace public qui s’y rattache, les usages sociaux et politiques qui en sont faits et les imaginaires qui y sont associés.

Chaque séminaire, introduit par Emmanuelle Lallement, ethnologue en résidence à la Cité, sera précédé par la projection d’un documentaire vidéo-production, production, Cité de l’architecture & du patrimoine-Emmanuelle Lallement.



Grande distribution, grandes surfaces, centres commerciaux, super et hypermarchés, zones commerciales, marketing urbain et urbanisme commercial, le « hard » du commerce met en jeu la ville et son urbanité. La ville est-elle vraiment menacée par le commerce ?
Le libre-service signe-t-il la fin de la ville, entendue comme espace conférant à ceux qui l’habitent une part de leur identité ?
Le séminaire interrogera la ville dans le continuum urbain mondial de la grande distribution. Il mettra en débat la question de l’uniformatisation des espaces et des expériences, mais aussi, sa singulière et persistante résistance.

Avec :

Franck Cochoy, sociologue, auteur de l’ouvrage Aux origines du libre-service, Ed. BDL

Sophie Chevalier, professeur d'anthropologie à l'Université de Picardie Jules Verne, membre de l'équipe "Habiter le monde", et chercheur associée au IIAC (EHESS-CNRS), équipe du Laboratoire d'anthropologie urbaine.

Pascal Madry, directeur de la Fédération pour l’urbanisme et le développement du commerce spécialisé (Procos)



Emmanuelle Lallement est ethnologue, maître de conférences HDR à l'université Paris-Sorbonne, Celsa. Elle est chercheure au GRIPIC (Groupe de recherche sur les processus d’information et de communication) et chercheure associée au Laboratoire d’Anthropologie Urbaine, IIAC (Institut interdisciplinaire d’anthropologie du contemporain).

Recommandée