SEMINAIRE LA VILLE MARCHANDE - Du marché au vide-grenier

  • il y a 8 ans
Trois séminaires réunissant chercheurs, urbanistes, architectes mais aussi professionnels du marché urbain dépasseront la question de la menace de la marchandisation de la ville pour entrer dans le champ de l’expérience de l’urbanité marchande. Ce programme entend montrer la variété des commerces dans leur rapport à la ville, les pratiques marchandes des citadins, la conception de l’espace public qui s’y rattache, les usages sociaux et politiques qui en sont faits et les imaginaires qui y sont associés.

Chaque séminaire, introduit par Emmanuelle Lallement, ethnologue en résidence à la Cité, sera précédé par la projection d’un documentaire vidéo-production, production, Cité de l’architecture & du patrimoine-Emmanuelle Lallement.



Le cycle de séminaires ouvre sur le thème et la forme du « marché ».
La plus ancienne, la plus universelle peut-être et sans doute la plus populaire, cette forme de distribution est au coeur de la question de l’urbanité.
Etals de marchés, videgreniers, souks, c’est la variété des scénographies marchandes prenant place dans les espaces publics urbains du monde entier qui sera mise au jour. Mais c’est aussi l’agir urbain à l’œuvre dans les initiatives du commerce de rue qui sera analysée.
Acheter et vendre : ce « savoir-pratiquer » la ville est à mettre en débat.

Avec :
Octave Debary, anthropologue, maître de conférences Université Paris Descartes, co-auteur de l’ouvrage Vide-greniers, Textes Octave Debary, Howard S. Becker, photographies Philippe Gabel, Paris, Créaphis, 2011

Anaïs Daniau, chercheure en sociologie, thèse en cours : « L’animation politique des marchés. Animer et gérer le commerce de centre-ville »

Pascal Bensidoun, concessionnaire de marchés

Olivia Polski, adjointe à la Maire de Paris Chargée du Commerce, de l'Artisanat et des Professions Libérales et Indépendantes.



Emmanuelle Lallement est ethnologue, maître de conférences HDR à l'université Paris-Sorbonne, Celsa. Elle est chercheure au GRIPIC (Groupe de recherche sur les processus d’information et de communication) et chercheure associée au Laboratoire d’Anthropologie Urbaine, IIAC (Institut interdisciplinaire d’anthropologie du contemporain).

Recommandée