Interview de Daniel KOFMAN , directeur du LINCS, professeur à Telecom ParisTech, membre du comité scientifique de l'OPECST à l’Assemblée Nationale (6 septembre 2013)
  • il y a 9 ans
INTERNET À HORIZON 2030

Aujourd’hui, internet connecte 2,5 milliards d’êtres humains. Demain, il nous reliera également à des dizaines de milliards d’objets, capteurs, robots qui dialogueront entre eux et prendront en charge des pans entiers de notre vie quotidienne. « L’internet déborde, c’est un changement complet de paradigme », s’exclame Daniel Kofman. Avec une équipe de Télécom ParisTech et de la FING (fondation internet nouvelle génération), cet enseignant-chercheur à Telecom ParisTech, directeur d’un laboratoire de recherche (le LINCS), a participé, pour le compte du commissariat général à la stratégie et à la prospective (CGSP), à la réalisation d’une étude « rétrospective et prospective » sur la dynamique d’internet à horizon 2030.

Santé, énergie, transports, environnement : l’explosion des services sur internet n’en est qu’à ses balbutiements. « L’internet des objets devient une réalité industrielle», souligne Daniel Kofman pour lequel « des politiques publiques fortes doivent favoriser les synergies entre le monde des entreprises de l’internet et le monde des industries verticales ». Pour la Lettre Hebdo, il revient sur les changements induits par l’extension de l’internet au domaine des objets dans la santé et l’énergie et illustre l’urgence, pour la France et l’Europe, « de ne pas rater ce dernier train ».

*LINCS : Laboratory for Information, Networking and Communication Sciences
**L'OPECST : L'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques.