Hyper mobilité ou vie de famille, il va falloir choisir
  • il y a 4 ans
Quel impact ce mode de vie a-t-il sur la vie sociale et familiale ? Écoutez les explications de Christophe Gay, co-directeur de l’Institut de recherche forum vie mobile au micro d'Emmanuelle Bastide dans "7 milliards de voisins" sur RFI.
« J’ai ma résidence secondaire dans tous les Hilton de la Terre » chantait Daniel Balavoine dans son « blues du businessman ». De Dakar à Abidjan, d’Abidjan à Paris, de Paris à New-York, ils sont cadres, chefs d’entreprise, consultants, et toujours en déplacement à l’autre bout du monde, et parmi eux de plus en plus de femmes. Une valise à la main, ils sont prêts à partir à tout moment, habitués des salons d’aéroports et des gares. Comment trouver un équilibre quand on n’est jamais chez soi ? Le « voyage d’affaire » pourra t-il résister au changement climatique ?
De métropole en métropole, qui sont ces cadres toujours entre deux avions ?
Émission à écouter intégralement ici : http://www.rfi.fr/podcasts/20200310-métropole-en-métropole-sont-ces-cadres-toujours-entre-deux-avions Avec :
- Vincent KAUFMANN, professeur de sociologie urbaine et d’analyse des mobilités à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne
- Nathalie PRUSSIA-COLLIN, psychologue du travail
- Christophe GAY, co-directeur de l’Institut de recherche forum vie mobile (think tank de la mobilité du futur, transition vers des mode de vie désirées et souhaitables)
- Didier ACOUETEY, directeur général du cabinet de recrutement AfricSearch
Recommandée