Bouche à bouches par Ludivine Large-Bessette - film du Manifeste du XXI° Cycle

  • il y a 11 ans
Film réalisé dans le cadre du Manifeste du XXI° Cycle au fil des participations citoyennes des 4 jours de la manifestation Ô ! Le XXI° Cycle qui s'est déroulée du 1er au 4 novembre 2012 à la frontière des 18e et 19e arrondissement de Paris.
http://www.lesartsetmouvants.com/actions/evenements-d-ensembles/o-le-xxi-cycle/79-o-le-xxie-cycle.html
Le Manifeste du XXI° Cycle est un Objet itinérant de création poétique à participation citoyenne
Partir des origines, partir à la recherche de la petite lumière intérieure de chaque citoyen pour en éclairer le
monde... Découvrir un quartier en allant et voyageant à la rencontre de ses habitants... Leur ouvrir un espace d'expression intime et conviviale, ludique et spectaculaire... Réinvestir la notion du vivre-ensemble à travers l'oeuvre collective pour éclairer notre regard sur la diversité de nos territoires. Telle est la démarche
originelle du Manifeste du XXI°Cycle : concevoir un projet simple (et si complexe) d'exploration citoyenne où chaque individu peut trouver sa place et apporter sa contribution créative au service de
la collectivité...
Grand Jeu d'écritures pluriformes accessible à tous et à toutes les langues Le Manifeste du XXI°Cycle est un cadavre exquis pluridisciplinaire à l'échelle de la ville dont chacun devient l'auteur.
Une aventure participative : Du 1er au 3 novembre de 15 h à 21H, sur le principe du cadavre exquis,
chaque participant est d’abord invité à vivre une véritable expérience de création personnelle à travers l’écrit, l’oral, l’image et le geste plastique.
Une restitution spectaculaire pluridisciplinaire : le 4 novembre au soir, le fruit de cette moisson d’expressions
individuelles a été dévoilée et orchestrée par Lo Schuh & Marc Lauras au Grand Parquet
improvisation spectaculaire où voix, musique et projection vidéo ont donné corps à ce parchemin géant fruit d’une mobilisation citoyenne.
Le film Bouche à Bouches, réalisé par Ludivine Large-Bessette a également été projeté révélant la richesse des identités traversées.
Au final, l’oeuvre inédite recueillie a été remise à la collectivité, le 4 novembre, comme trace et mémoire de l’expérience intime et a été exposée le long de la rue d’Aubervilliers sur le parvis de l’esplanade des Jardins d’EÔle de façon éphémère et appartient désormais au quartier et à ses habitants.
Quant au film il continue de tourner sur les sites partenaires ainsi que sur le site des Arts et Mouvants :
http://www.lesartsetmouvants.com/actions/evenements-d-ensembles/o-le-xxi-cycle/79-o-le-xxie-cycle.html