(2) Au tournant de 1934 - parcours d'un militant, Jean-René Chauvin

  • il y a 11 ans
Ce 2ème "épisode" du parcours de Jean-René Chauvin porte sur l'année 1934. Le coup de force fasciste du 6 février 1934, et la contre manifestation des organisations ouvrières du 12 février 1934, racontée par Jean-René Chauvin.
Auteur d'un mémoire sur Marceau Pivert, Quentin Gasteuil brosse ensuite le tableau de la division entre le Parti Socialiste et le parti Communiste au début de l'année 1934, et le cheminement qui finit par aboutir, le 27 juillet 1934, au Pacte d'Unité d'action entre communistes et socialistes, prélude au Front Populaire... Le rôle de la gauche socialiste, menée par Marceau Pivert et Jean Zyromski est souligné. De même que l'analyse trotskiste du fascisme.

Les images de Jean-René Chauvin sont extraites du film de Catherine de Grissac “Jean-René Chauvin, Trotskiste indépendant” (2006, Plan Large Production, avec nos remerciements pour l’autorisation de l’utilisation de cet extrait).

Cette video s’inscrit dans une série de 10 videos retraçant le parcours de Jean-René Chauvin, et par là-même, le contexte politique et social dans lequel il a évolué. Vidéo produite par le Centre d’Histoire Sociale du XXe siècle (Unité mixte de recherche, CNRS / Université Paris1) et réalisée par Jeanne Menjoulet.

Les archives de Jean-René Chauvin, Marceau Pivert et Jean Zyromski sont consultables à la bibliothèque du CHS, 9 rue Mahler 75004 Paris

Recommandée