Le Président Joseph Kabila en visite à Oyo au Congo Brazzaville

  • il y a 12 ans
Le Président de la République, Son Excellence Joseph Kabila Kabange ,vient de terminer une visite de 48 heures en République du Congo . Arrivé à Brazzaville par la porte de l'Aéroport international de Maya-Maya , le mercredi 12 septembre 2012, il fut accueilli par M. Firmin Aissa, ministre d'Etat et directeur de cabinet du Président Denis Sassou Ngouesso .
Il se rendit ensuite à Oyo où l'attendait son homologue congolais Denis Sassou Ngouesso à 11H14 à l'Aéroport d'Ollombo situé à 8 km du centre de la sous –préfecture d'Oyo, Département de la Cuvette . Aussitôt ,le Président a effectué une marche à pied hors des installations aéroportuaires pour mieux recueillir la chaleur de l'accueil à lui réservé par la population locale .
A 16 h00 les Présidents des deux Congo sont allés visiter une ferme bovine de race brésilienne . La visite s'est poursuivie à une autre ferme située au village Opokanye , non loin d'Edou, village natal du Président Sassou . Le village Ondebé a connu aussi une animation particulière avec la visite des deux Chefs d'Etat dans un ranch constitué d'un cheptel de race locale . Dans la soirée , un tête à tête a eu lieu entre les Présidents Sassou et Kabila de 19H25 à 20H57 à la résidence présidentielle au bord de la Rivière Alima qui se jette dans le Fleuve Congo à Mosaka près de Bolobo (RDC) . Le deuxième entretien entre le Président Kabila et son hôte congolais s'est tenu le jeudi 13 septembre à Ngoludoua .
Rien n'en a filtré . Mais , selon le ministre des Affaires Etrangères Raymond Tshibanda, il s'est agi d'une visite d'amitié et de fraternité : «Comme on le dit toujours, les deux Congo sont pratiquement un même pays . I l n'est que normal que les deux Chefs d'Etat se retrouvent de temps à temps pour échanger aussi bien sur les questions bilatérales , de la sous –région et du monde. On est à la veille de grandes rencontres qui sont à l'ordre du jour. Il ya la Francophonie qui se tiendra à Kinshasa. Vous savez que ce sommet, la Rdc a décidé de l'accueillir au nom de toute l'Afrique. Vous savez aussi qu'il y a la réunion à New York sur la situation de la Rdc .Toutes ces questions ont été au centre des échanges entre les deux Chefs d'Etat ». Cette rencontre a été suivie par une visite guidée au Centre agricole de Ngolodoua où poussent des pulpeuses tomates sous des serres . Au retour d'Oyo, l'avion du Président de la Rdc a fait escale à Brazzaville .

Recommandée