Cours percussions afro-cubaines (Comparsa) - Association Vivre Le Monde (Brest)

  • il y a 12 ans
Du bombo aux congas en passant par les cloches et les sartenes, découvrez les multiples instruments qui forment l'ambiance survoltée de la "Comparsa", ces ensembles déambulatoires qui défilent lors des carnavals à Cuba !

La comparsa cubaine est l'équivalent de l'école de samba brésilienne. Le mot désigne à la fois la danse et le groupe de danseurs et de musiciens. La danse est une marche syncopée exécutée au rythme de la "Conga" (suivant la tradition africaine le rythme et l'instrument de musique portent le même nom).

A Cuba les styles de "Congas" diffèrent suivant leurs régions d'origine: par exemple cuivres et percussions pour la "Conga Habanera" (La Havane), corneta china et percussions pour la "Conga Santiaguera" ou "Conga Orientale" (Santiago de Cuba).

La Comparsa est une danse de procession, de marche d'origine africaine. Elle était exécutée à l'Epiphanie (El dia de los Reyes) déclarée "Fête des nègres" par les jésuites au XVIIIe siècle dans les colonies d'Amérique. Plus tard la comparsa envahira les carnavals et les fêtes profanes.

Les instruments de percussion qui composent la comparsa sont les jimahuas, les congas, les sartènes, les caisses, les bombos auxquels viennent s'ajouter les chants.

Recommandée