Martial Solal partie 1

  • il y a 12 ans
A 80 ans passés, cette figure emblématique du jazz continue à subjuguer, autant par la vivacité de son jeu et ses facultés d'improvisation que par son légendaire humour.
Fasciné par la liberté que procure le jazz, il se passionne dès l'âge de quatorze ans pour cette musique aux multiples facettes et décide d'y consacrer sa vie. Pianiste à l'origine, il apprend très vite divers instruments pour pouvoir "écrire pour un grand orchestre".
Il forme son premier big band en 1956 et trois ans plus tard, commence à composer pour le cinéma. Il se produit alors dans le monde entier, écrit de nombreuses pièces pour des formations contemporaines ou de jazz, plusieurs recueils pédagogiques et reforme en 1981 un nouvel ensemble, le "Dodécaband", qui acquiert très vite une renommée internationale. En cinquante ans de carrière, il a enregistré des centaines de disques et a obtenu de multiples prix dont le prix "Charles Gros" à trois reprises, une Victoire de la musique, et en 1993, le Grand prix national de la musique.