Suppression de la taxe professionnelle : qui va payer?

  • il y a 15 ans
La suppression de la taxe professionnelle en 2010, annoncée jeudi soir par Nicolas Sarkozy crée une forte polémique. Pour le président de la République, le coût de la suppression de cette taxe, qui sert à financer entre autres le budget des communes, des départements et des régions, est évalué à « huit milliards » d'euros.

Un chiffre contesté vendredi matin par l'Association des maires de France. «Le montant de la taxe professionnelle perçue par l'ensemble des collectivités locales s'élève à près de 28 milliards, dont environ 10 milliards sont d'ores et déjà payés par l'Etat au titre des dégrèvements, indique Philippe Laurent (divers droite), président de la commission des Finances de l'association. La taxe professionnelle est la seule ressource fiscale de la plupart des grandes communautés urbaines ou d'agglomération »

Pour compenser le manque à gagner, qui serait de 18 millliards d'euros, Philippe Laurent réclame donc que les grands impôts d'Etat (impôt sur le revenu, TVA, CSG...) soient désormais partagés entre l'Etat et les collectivités territoriales.