rassemblement soutien (RUSF Lyon)

  • il y a 17 ans
Khaled, étudiant algérien, a été arrêté mardi 7 novembre dans un train entre Dijon et Lyon et placé au centre de rétention de St Exupéry. Le juge des libertés a reconduit sa rétention jeudi 9 et le tribunal administratif a confirmé l’Arrêté Préfectoral de Reconduite à la Frontière vendredi 10. Lundi, un policier du centre de rétention a prédit que son expulsion devrait avoir lieu vendredi prochain…

Khaled s’intéresse à la situation des enfants nés dans le maquis terroriste en Algérie. Avant son arrivée en France, il a obtenu une bourse Egide, délivrée par le Ministère des affaires étrangères français pour poursuivre son travail de recherche en France. Paradoxalement, ce même ministère ne lui a délivré qu’un visa touristique pour entrer sur le territoire français en 2005. Ce visa ne lui a pas ouvert les droits pour obtenir un titre de séjour étudiant, comme il aurait pu en bénéficier avec un visa étudiant. Il s’est donc trouvé rapidement en situation irrégulière et c’est pourquoi il est maintenant expulsable.

Malgré ces difficultés administratives, il vient de réussir brillamment un DU de psychopathologie à Dijon (mention bien) et désire approfondir maintenant sa thématique de recherche en Master 2 à Lyon. Compte tenu de la nature de son sujet de recherche, son expulsion l’exposerait à des représailles de la part à la fois des terroristes et de l’état algérien. Le renvoyer en Algérie pourrait mettre sa vie en péril. C’est pourquoi Khaled doit rester en France et nous devons tout faire pour le soutenir.

Le Réseau Universités Sans Frontières de Lyon s’indigne de l’expulsion d’un étudiant quel qu’il soit, d’autant plus pour Khaled, menacé dans son pays d’origine. Nous exigeons sa libération immédiate et sa régularisation.

Ce rassemblement n'a pas permis à Khaled de rester en France. Il est à l'heure actuelle en Algérie en attente d'un nouveau visa pour finir ses études en France.

-------------------------------------------------------------------
Des dizaines de milliers de parents d’enfants scolarisés et d’étudiants étrangers sont condamnés par les préfectures à vivre dans la terreur permanente de l’arrestation.

Rassemblement mercredi 22 novembre 2006 à 17h,
au 97, rue Molière devant les bureaux de régularisation, là où les sans-papiers font la queue...

Depuis des mois maintenant, des enseignants, des parents d’élèves, des élèves et des étudiants manifestent, signent des pétitions, se rendent devant les préfectures pour dire leur colère contre une politique qui brise des vies.

Exigeons :
- La régularisation des élèves, de leur famille, et des étudiants sans papiers.
- L’amélioration des conditions d’accueil dans les services des préfectures.
- L’ouverture à tous du droit à l’éducation : il faut mettre fin au contrôle du parcours pédagogique des élèves et étudiants par les préfectures.

A Lyon : Rassemblement devant la Préfecture du Rhône entre 17h et 18h
97, rue Molière

Recommandée