Xerfi Canal - Le débat des experts : Michel Taly et Christian Saint-Etienne

  • il y a 13 ans
Quelle stratégie fiscale pour reconstruire et développer un tissu économique français et compétitif?

1) Laurent Faibis : Quelle est la responsabilité de la fiscalité dans la situation actuelle du système productif de la France ?

Taly : Je ne crois pas aux effets de la fiscalité sur les décisions économiques. Mais le problème est que l’on accorde trop de place en France à la macro-économie au détriment de la micro-économie qui consiste à analyser les décisions des différents acteurs économiques. C’est ainsi que la TVA sociale est examinée à l’aune de la macro-économie.

Saint-Etienne : L’analyse macro-économique est le grand défaut de la France. Il y a beaucoup trop de modélisation économique et pas assez d’analyse des comportements individuels. En France, les dépenses publiques représentent 8 points de PIB de plus que les pays avec lesquels nous sommes en compétition. Or, les entreprises françaises doivent vendre au même prix sur les mêmes marchés. Cela signifie que le niveau de productivité des entreprises françaises augmente et que celles qui sont insuffisamment productives sont éliminées. [...]

Michel Taly est avocat fiscaliste associé chez Arsene Taxand. Ancien directeur du Service de la Législation Fiscale au ministère chargé des Finances, il est membre du Conseil d'Administration de la Section Française de l'International Fiscal Association et co-préside la Commission " Modernisation de la Fiscalité " de l'Institut de l'entreprise.

Christian Saint Etienne est professeur titulaire de la chaire d'économie industrielle au Conservatoire national des arts et métiers. Il a travaillé au Fonds monétaire international et à l'OCDE. Christian Saint-Etienne était le directeur scientifique du colloque organisé par Xerfi en juin 2011 : 2011-2030: Quelle place pour la France dans le nouvel ordre géopolitique et économique mondial?

www.xerfi.fr
http://www.xerficanal.com/le-debat-michel-taly-et-christian-saint-etienne-anime-par-laurent-faibis-187.html

Recommandée