Un nouveau porte-avion chinois en chantier

  • il y a 13 ans
Depuis plusieurs mois, la reconstruction d’un ancien porte-avion soviétique a fait la une des journaux chinois après que des images aient circulé sur Internet. Pour la première fois, le ministère de la défense a admis publiquement que la Chine procède effectivement à la construction de son nouveau porte-avion.

Les responsables militaires chinois ont annoncé que le porte-avion réformé «Varyag», autrefois navire soviétique, sera utilisé pour la recherche et l’entraînement. Son acquisition en début d’année avait conduit à une intense spéculation sur l’effectivité de son utilisation à des fins militaires.

Nombreux sont les analystes qui émettent un doute quant à une véritable utilisation militaire pour ce porte-avion, car sa technologie semble trop obsolète comparé à celle des porte-avions modernes. Pour autant certaines sources ont affirmé à l’agence de presse Reuters que la Chine prévoit d’acquérir deux porte-avions supplémentaires, et que les recherches menées sur le Varyag pourraient aider à construire ou à remettre à flots d’autres navires plus adaptés à l’engagement militaire.

Recommandée