Les risques professionnels, parlons-en !

  • il y a 13 ans
Un travailleur agricole sur deux manipule des charges lourdes, un sur deux est en contact avec des produits chimiques, un sur trois travaille avec un bruit supérieur à 85 décibels, un sur quatre est exposé à des agents biologiques, un sur cinq utilise des outils à main qui produisent des vibrations... Dans le monde agricole, les risques professionnels sont nombreux. Mieux les connaître, c'est aussi apprendre à les maîtriser pour éviter l'accident.
14 fiches conseils pour entamer un dialogue et établir une check-list. Groupama distribue dans les exploitations agricoles un guide baptisé Attitude prévention. Il contient 14 fiches qui passent en revue la quasi totalité des risques : manutention mécanique, circulation et déplacements ; machines et outils ; chutes de hauteur, personnes et objets ; circulation des engins, conduite sur la route ; signalisation des travaux agricoles ; danger à proximité des lignes électriques ; travaux d'espace vert ; produits chimiques et phytosanitaires ; ambiances physiques ; intoxication au monoxyde de carbone ; intoxication au dioxyde de carbone ; manipulation des animaux ; électricité ; incendie et explosion. Chaque fiche liste les principaux risques, liste les bons réflexes de prévention, et ce qu'il faut faire en cas d'accident. Ce document permet d'établir un dialogue régulier sur la sécurité au sein de l'exploitation.
100 000 accidents du travail dans les entreprises agricoles en 2008. Neufs accidents sur dix se produisent sur l'exploitation, le reste est réparti entre les accidents de trajet et les maladies professionnelles. Grâce aux actions de prévention, le nombre des accidents est en baisse constante depuis plusieurs années.
 
Le site de la Mutualité Sociale Agricole, dédié à la santé et à la sécurité en agriculture
 

Recommandée