Porsche 918 RSR

  • il y a 13 ans
De retour au salon Détroit (Michigan / Etats-Unis ), qu'il avait déserté depuis 2007, Porsche n'a pas fait dans la dentelle. Il est venu dans la capitale automobile avec un sacré engin, inspiré des anciennes gloires de compétition de la marque en compétition, tout en peaufinant l'aérodynamique et en y adaptant la technologie actuelle.

Les aficionados de Porsche ressentiront assurément un petit pincement au cœur en découvrant cette robe grise traditionnelle de la marque comme couleur de base, garnie d'accents d'un orange qui rappelle inévitablement certains souvenirs de course. Sans compter avec le numéro "22" qui garnit sa carrosserie en plastique renforcé de fibre de carbone, le même qu'arborait en son temps le bolide piloté par Helmut Marko et Gijs van Lennep, vainqueurs aux 24 Heures du Mans 1971.

Pour la petite histoire, le record signé à l'époque avec leur Porsche 917 (5335.313 km à 222.304 km/h moyenne) n'est tombé que l'an dernier 2010.

Sous cette silhouette impressionnante, se combine les éléments utilisés sur la Porsche 918 Spyder et ceux de la Porsche 911 GT3R Hybrid, toutes deux présentées au salon de Genève ( Suisse ) 2010.

En clair, la Porsche 918 RSR reçoit un V8 à injection directe de 563 ch (à 10.300 t/min), ainsi que 2 groupes électriques de 75 kW chacun, ce qui porte la puissance totale à 767 ch. D'autant plus intéressant que l'emploi d'éléments ultra légers en fait une voiture pas vraiment pesante.

Comme pour la Porsche 911 GT3R Hybrid, l'énergie qui sert à actionner les 2 moteurs électriques (positionnés à l'avant) est emmagasinée dans un volant d'inertie, sorte de cocotte minute géante plantée à la place du siège passager !, qui permet, d'accumuler et transmettre de l'électricité très rapidement.

On attendra maintenant de cette nouvelle vitrine de Porsche qu'elle effectue ses débuts en compétition… avant l'arrivée d'une petite série commerciale ?

Rejoignez-nous sur industie.turbomagazine.be

Recommandée