Vers une reprise des "pourparlers à six" ?

  • il y a 13 ans
Le régime chinois tente d'intervenir pour apaiser les tensions entre les deux Corée après que le Nord ait tué quatre Sud-coréens dans un pilonnage la semaine dernière. Les Etats-Unis, les deux Corée, le Japon, la Russie et la Chine sont Les six pays déjà impliqués dans les négociations sino-sud-coréennes.

Le régime chinois tente d’intervenir pour apaiser les tensions sur la péninsule coréenne, après que la Corée du Nord ait bombardé l’ile de Yeonpyeong la semaine dernière, tuant deux soldats sud-coréens et deux civils. Sur fond de craintes qu’une guerre puisse éclater, le régime chinois propose une réunion d'urgence avec les membres des six pays impliqués : Les Etats-Unis, les deux Corée, le Japon, la Russie et la Chine.

Le régime chinois est le plus important partenaire commercial de la Corée du Nord. Il constitue la principale source de nourriture, d'armes et de carburant pour le régime de Kim Jong-il. Les dirigeants chinois sont également impliqués dans les négociations diplomatiques avec la Corée du Sud, permettant au pays d’être dans une position privilégiée pour intervenir.

Recommandée