Jean-Marie Bockel, invité de Guillaume Durand

  • il y a 14 ans
Jean-Marie Bockel, secrétaire d'État à la Justice, était l'invité de Guillaume Durand et s'est exprimé à propos de la relation franco-allemande, à 8h30 sur Radio Classique.

« Je peux témoigner, pour entendre le Président en parler à peu près chaque semaine lors du petit-déjeuner des chefs de la majorité, de l'attention particulière qu'il porte et à la qualité de cette relation sur le plan personnel et à l'importance stratégique qu'elle comporte. Le couple franco-allemand (...) aujourd'hui, c'est une démarche à construire en permanence de même que les Britanniques et les pays du Sud jouent leur rôle (...). Il n'y a pas d'automaticité, ce sont des pays qui ont des intérêts différents (...). Partageons cette émotion de la réconciliation. L'Europe s'est d'abord basée sur la paix et donc la réconciliation franco-allemande. Ensuite on est en train de passer à la construction de l'Europe de demain, où le couple franco-allemand se construit chaque jour (...). Je peux vous garantir que tant sur le plan politique que personnel entre les deux leaders, la relation est de qualité. »

Où sont les décisions communes ?

« Je pense qu'on doit pas être toujours dans l'immédiateté. Il faut tenir compte des difficultés que doit confronter la chancelière face à son Parlement. (...) Je ne vois pas d'autre raison à ce report de quelques jours. Le 14 ce rendez-vous aura lieu, et nous sommes le 8 aujourd'hui. Nous sommes dans une démarche extrêmement volontariste. »

Retrouvez toutes les vidéos en intégralité sur radioclassique.tv

Recommandée