• il y a 3 semaines
62 personnes ont été arrêtées à Amsterdam après des agressions visant des supporters du Maccabi Tel-Aviv en marge d'un match face à l'Ajax en Ligue Europa. La maire de la ville a dénoncé une "explosion d'antisémitisme", alors qu'Israël a dépêché des avions pour rapatrier les citoyens israéliens.

Category

🗞
News
Transcription
00:00La police néerlandaise qui a lancé en quelque sorte un appel à témoins pour recueillir un maximum de témoignages, pour recueillir un maximum d'images.
00:08Puisque vous le savez, depuis maintenant 24 heures, il y a énormément de vidéos qui circulent sur les réseaux sociaux.
00:12L'objectif des enquêteurs, c'est de pouvoir identifier l'ensemble de ces suspects.
00:17Il y a eu 62 interpellations depuis les agressions commises hier soir à Amsterdam.
00:24Avec Coline Chambolle, nous sommes sur l'épicentre de ces agressions, sur la Place du Dam.
00:30C'est ici que tout a commencé, tout d'abord mercredi soir, quand un groupe de supporters du Maccabi Tel Aviv a incendié un drapeau palestinien sur cette même place.
00:40Et puis hier après-midi, il y a de nouveau des groupes de supporters du Maccabi Tel Aviv qui se sont réunis ici et qui ont été agressés par des manifestants pro-palestiniens
00:52qui se tenaient à quelques centaines de mètres de l'endroit où l'on se trouve pour manifester contre la venue de ce club israélien à Amsterdam.
01:00Hier soir, plutôt ce matin Samy, aux alentours d'une heure du matin, un important groupe de supporters du Maccabi Tel Aviv se réunit ici à nouveau et la situation dégénère.
01:11Ils sont agressés par plusieurs dizaines de personnes.
01:15Les autorités qui ont tenu une conférence de presse ce midi ici à Amsterdam en compagnie de la maire de la ville parlent d'hooligans qui ont pris la fuite sur des scooters.
01:26On a des premiers éléments concernant leur identité.
01:29Donc selon les autorités, il s'agit bien d'hooligans, ces personnes qui ont donc agressé les supporters du Maccabi Tel Aviv.
01:36Quelques mots, Samy, sur l'ambiance ce soir à Amsterdam.
01:39Vous le voyez sur les images de Colline Chambolle, il y a différents quarts de police qui sont positionnés sur cette place pour éviter tout trouble à l'ordre public.
01:47Il y a des quarts de la police anti-hémat et puis sur votre droite, vous avez ces agents, ces policiers anti-hémat qui patrouillent depuis cet après-midi sur cette place du DAM
01:59pour éviter qu'il y ait de nouvelles tensions.
02:02Mais pour l'instant, aucune tension, aucune manifestation spontanée.
02:06L'ambiance est redevenue normale.
02:08On est vendredi soir à Amsterdam, énormément de monde dans les rues.
02:11Et puis cette dernière information, puisqu'il y aura de nouveaux renforts policiers qui vont arriver ici dans la capitale néerlandaise pour ce week-end,
02:17la maire d'Amsterdam a interdit toute manifestation pour ce week-end à Amsterdam.

Recommandations