aboubacar said salim comores Le bal des mercenaires

  • il y a 15 ans
Dans ce roman, l'auteur aborde, à travers une histoire d'amour, le poids des traditions villageoises et la confrontation de celles-ci aux murs citadines; le tout, sur un fond de violences.
Miloude et Mkaya, les deux figures symboliques du roman, s'aiment et veulent s'unir pour la vie. Seulement voilà : Mkaya est officiellement promise par ses parents à Mwendaraya, un vieux magnat de la pêche. Le secret de l'amour des deux adolescents est dévoilé et provoque un scandale dans le village.
Pour sauver l'honneur de la famille, les frères de Mkaya décident, avec la bénédiction de leur père, d'éliminer Miloude. Mais, celui-ci réussit à s'enfuir à Niorm, la capitale de la République Fédérale Islamique Des Kavu.
A Niorm, Miloude se rend compte que son pays est sous le contrôle total d'envahisseurs étrangers - des mercenaires - qui font et défont les présidents et rendent la vie impossible. En faisant face à la présence de ces mercenaires, il prend conscience que la libération de son pays est une condition nécessaire pour l'épanouissement de sa propre liberté.
Par cette fiction, il n'entend pas entretenir le mal mais l'exorciser.
Le courage, la sincérité et le talent d'Aboubacar Saïd Salim font de ce roman une oeuvre magistrale.

Recommandée