Attali crise guerre inflation chomage

  • il y a 15 ans
Jacques Attali était l'invité de David Jacquot sur BFM radio samedi matin 28 février.

Dans le contexte actuel, inutile de se priver de l'avis d'un homme aussi influent qui de surcroît fut l'un des rares à prévoir la crise et son ampleur. Et même si nous ne partageons pas ses solutions proposées d'une gouvernance mondiale, ses opinions sur le sujet sont d'un grand intérêt.

Aucun redémarrage de l'économie Mondiale n'est attendu dans un avenir proche...

La troisième guerre mondiale.

Si personne n'est capable sérieusement de donner une date de sortie de crise, Jacques Attali se risque à décrire le monde d'après. Il l'imagine à la ressemblance de l'Europe d'aujourd'hui, avec une monnaie unique mondiale et où les États-Unis auraient perdu leur influence au profit des grands pays asiatiques.

Il l'imagine se construisant par étapes, avec des blocs régionaux, ressemblant à l'Europe d'aujourd'hui : zones d'échanges géographiques unifiées, avec une monnaie unique.

Ces zones unifiées devant mener par la suite à l'établissement d'une gouvernance Mondiale et une Monnaie Mondiale Unique (car qui détient le pouvoir d'émission de la monnaie, asservit le pouvoir Politique).

Mais il rappelle que l'Europe s'est construite à la suite de deux guerres mondiales et que rien n'exclut qu'une troisième puisse arriver (option la plus VRAISEMBLABLE selon lui) .

Au risque de heurter des idées reçues bien ancrées, les États-Unis sont sortis de la crise de 1929 par l'entrée en guerre, qui a relancé l'économie "productiviste" et assuré la prédominance de cet État jusqu'à aujourd'hui (grâce au Dollars dont il n'a pas parlé ??? Hasard ou pas ?).

Pour Attali, il faudra donc peut-être une guerre mondiale pour accoucher de la gouvernance mondiale dont il rêve. Même s'il reconnaît que ce scénario n'est pas souhaitable, il ajoute : « il est le plus vraisemblable. »

Recommandée