LA BANDE PREND LE POUVOIR - Loyers: une annonce sur trois est illégale
La bande de “Julie jusqu’à minuit” évoque l'explosion des annonces immobilières illégales, qui ne respectent pas l'encadrement des loyers.
Category
🗞
NewsTranscript
00:00Nora Hamadi, à vous de prendre le pouvoir sur la question des loyers, plus précisément l'encadrement des loyers, alors qu'on apprend qu'à Paris et qu'en Seine-Saint-Denis, jusqu'à la moitié des annonces immobilières sont illégales, c'est une étude de l'association CLCV.
00:14Tout à fait. Souvenez-vous, l'encadrement des loyers, ça avait été mis en place en 2014. Alors, à l'époque, on est sous François Hollande. De mémoire, c'est Cécile Duflot qui est ministre.
00:25Et la question de la tension sur notamment les grosses métropoles où vous avez des loyers qui tentent à exploser et une demande de plus en plus forte conduit le gouvernement à dire
00:36on propose à certaines agglomérations d'encadrer ces loyers. Donc, on a un peu de recul. Il s'avère que ça a permis de non pas véritablement encadrer, mais à tout le moins de contenir la hausse,
00:47notamment dans des villes comme Paris, en Ile-de-France, à Lille, etc. Et alors, est-ce qu'il faut y voir un effet Coupe du monde de rugby, un effet JO ? Mais après cette étude qui a été justement
00:59ressortie par Le Parisien et qui a été portée par l'association Consommation, Logement et Cadre de Vie, c'est la CLCV, on recense de plus en plus d'annonces illégales, quasiment une sur deux en Seine-Saint-Denis,
01:12près de 30% dans la capitale. C'est une première depuis 6 ans. C'est une première depuis 6 ans. Donc, on voit en fait... Et donc, ça a pris plus de 6 points. Le truc qui est très drôle, c'est aussi de se rendre compte
01:23qu'il y a des sites qui sont plutôt des bons élèves. Et se loger le bon coin, alors là, c'est une explosion. C'est 43%, 50% d'annonces illégales. Quand vous tapez, en fait, encadrement des loyers,
01:36vous savez, Google, il vous fait des propositions de questions qui sont posées parce que l'algorithme, en fait, voit émerger ce genre de questions. Comment échapper à l'encadrement des loyers ?
01:45C'est-à-dire, c'est quoi les risques si on ne respecte pas, si on est propriétaire et qu'on ne respecte pas l'encadrement des loyers ?
01:52Ah bah là, vous pouvez attaquer. D'ailleurs, il y a eu beaucoup de locataires qui ont attaqué leur... Enfin, qui ont intenté des procès, enfin, je parle sous votre contrôle, à leur propriétaire.
02:01Voilà. Et donc, vous pouvez récupérer les loyers indus, enfin, les charges, enfin, voilà, ce qui aurait été indument perçu. Mais là, on voit bien que...
02:12Avec des dommages et intérêts. Bien sûr. Donc, ça pourrait remplir assez vite. Oui, oui.
02:16Il y a une tentation, en fait, d'échapper à cette régulation, au même titre que ce qu'on a pu avoir aussi avec les Airbnb qui explosent. Donc, malgré les tentatives de régulation,
02:26c'est ça qui est extrêmement difficile dans les zones tendues. Et on voit le nombre d'enfants à la rue. On a encore eu un chiffre absolument hallucinant ce début d'année.
02:343 000 enfants qui sont SDF et qui vont pourtant à l'école. On a de plus en plus de familles. Et ça, quand on est, en fait, en zone tendue, notamment en Ile-de-France, on les voit.
02:43La question du logement est devenue centrale. Vous évoquiez tout à l'heure la place... Enfin, le prix de l'alimentation. Les gens ne payent pas assez pour s'alimenter.
02:51Oui, mais parce qu'en fait, le poids du logement, qui était auparavant d'à peine 20 % dans le budget dans les années 70, peut parfois grimper à 40 % dans le budget des foyers et des ménages.
02:59C'est absolument astronomique. Et là-dedans, on le sait. Et maintenant, depuis deux ans, la France est en train de traverser une crise immobilière de la construction qui conduit, de fait, à ce qu'on aille encore plus dans l'impasse.
03:12Donc, qu'est-ce qu'il faut faire, Rocaïa Diallo ? Comment remédier à cette crise du logement ?
03:17Il faut s'assurer que la loi SLO soit respectée, déjà, d'une part. Et puis, il faut vraiment se souvenir à quel point c'est une des raisons du ressentiment qui a été évoqué tout à l'heure.
03:24Je pense que ce qui est insupportable pour un certain nombre de Français, c'est finalement d'être actifs, de travailler, d'être incapables de vivre correctement, avec un toit sur sa tête, de s'alimenter, d'alimenter sa famille.
03:36C'est pas possible. Et c'est vrai qu'on ne peut pas vivre dans un pays comme la France, qui est un pays qui a quand même un certain nombre de moyens, qui est un pays qui est établi économiquement, et accepter qu'autant de personnes qui, tout en travaillant, ne parviennent même plus à répondre à des besoins aussi élémentaires.
03:48Donc, il faut vraiment, effectivement, répondre à ça politiquement.