L'hommage d'Éric Piolle à l'agent municipal tué à Grenoble

  • le mois dernier
Une ville et des proches toujours sous le choc. Au lendemain de la mort à Grenoble d'un agent municipal de 49 ans, employé à la propreté qui a été tué par balle dimanche 8 septembre alors qu'il tentait d'arrêter l'auteur d'un accident de la circulation qui prenait la fuite, de nombreuses voix s'élèvent.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Mesdames et Messieurs les parlementaires, M. le Préfet, M. le Lieutenant-Colonel, Mesdames et Messieurs les élus,
00:06Mesdames et Messieurs les agents du service public, les représentants syndicaux, Mesdames et Messieurs,
00:15Nous sommes en deuil, aujourd'hui rassemblés, en deuil, en hommage à un agent public, Lilian Dejean, un père, un grand-père,
00:32un militant syndical, un camarade, un collègue, une figure appréciée de toutes et tous, engagée pour le service public,
00:46qui a perdu la vie dans l'exercice de ses fonctions dimanche matin.
00:54Dimanche matin, très tôt, le service public marche tout le temps. Dimanche matin, très tôt, Lilian Dejean s'est arrêté pour porter secours.
01:11Porter secours comme je sais que beaucoup d'entre vous le feraient, spontanément, porter secours sur un accident de la route.
01:30Une personne que je n'ai pas de mots pour qualifier, lui a tiré dessus, a tiré sur celui qui venait lui porter secours. Les services de secours l'ont pris en charge rapidement.
01:47Je les en remercie. L'hôpital a fait tout ce qui était possible de faire pour sauver la vie de Lilian Dejean, qui est décédé en tout début d'après-midi.
02:04J'ai une pensée aussi pour ces services de secours qui sont confrontés à la violence et à la mort dans l'exercice de leurs fonctions.
02:18Aujourd'hui, nous sommes là en hommage à Lilian Dejean, en deuil, et c'est l'ensemble du service public qui est en deuil. Ce service public toujours présent sur le terrain,
02:35qui nettoie, qui élague, qui embellit, qui prépare, qui nourrit, qui prend soin de notre société, qui assure des tâches parfois invisibles mais pourtant toujours indispensables.
02:54Ce soutien pour le service public, il se manifeste aussi aujourd'hui parce que dans d'autres villes de France, dans d'autres grandes villes de France, il y a un même rassemblement à ce même moment.
03:06Parce qu'ici, vous avez beaucoup d'élus de la métropole. Vous avez aussi des agents d'autres communes. Je remercie aussi les maires qui ont libéré leurs agents pour qu'ils puissent se joindre à ce temps.
03:20C'était important pour nous toutes et tous d'être ensemble, d'exprimer notre tristesse infinie pour tous ceux très nombreux, dont moi qui le connaissais, et aussi cette colère.
03:42Cette colère qui nous habite parce que c'est une violence inouïe qui s'est abattue sur notre collègue, parce que nous n'en pouvons plus de ces armes à feu partout, et des conséquences, des peurs qu'elles engendrent.
04:07Cette colère, elle est là. Elle nous habite en même temps que la tristesse. Et je sais que les forces de police et de justice font tout pour arrêter le criminel et que justice puisse être rendue.
04:27J'ai été touché dans les rencontres que nous avons eues hier après-midi, ce matin, de la dignité de toutes et tous. Nous sommes là, nombreux, en hommage à Lilian Dejean.
04:46Et je souhaite passer la parole à Maxime Grand au nom de cet engagement syndical qui mobilisait Lilian Dejean dans la collectivité depuis maintenant plus de 25 ans, qu'il était là et qu'il avait acquis le respect de tous ceux qu'il avait côtoyés.
05:08Et j'en prends pour preuve aussi la présence et les témoignages que j'ai reçus, nombreux, d'anciens élus. Et cette solidarité qui s'exprime à travers tout le pays, qui s'est manifestée aussi par des témoignages extrêmement nombreux. Merci.
05:26Lilian, notre ami et camarade, est décédé hier matin dans l'exercice de ses fonctions professionnelles à la propriété urbaine de la ville de Grenoble. Suite à un accident de circulation, il a apporté assistance.
05:51Et parce qu'il ne supportait pas l'injustice, il a voulu retenir l'auteur de l'accident qui voulait s'enfuir. Celui-ci a sorti son arme et le tira à deux reprises dans le thorax. Dans ces circonstances, chaque mort au travail n'est pas acceptable, et celle-ci l'est encore moins aujourd'hui.
06:11Toutes nos pensées vont à sa famille et ses proches. Notre camarade Lilian était adhérent de la CGT et membre de la direction depuis 1997. Il a marqué notre organisation par ses nombreux engagements militants.
06:28Avec sa personnalité fédératrice qui le caractérisait tant, il a assumé de nombreux mandats syndicaux et également au comité social du personnel ainsi qu'à la mutuelle de la fraternelle. Autant dire que Lilian était attaché aux valeurs de la CGT qu'il apportait à nos côtés.
06:51Lilian aimait être au contact de ses collègues pour combattre l'injustice, animer les réunions, pour construire les revendications. Avec son caractère fédérateur et rassembleur, il n'hésitait pas à monter au créneau avec la direction et les élus, dans le cadre toujours d'un dialogue social serein.
07:11Il y en a eu des débats dans nos instances syndicales. Et même si nous n'étions pas tous d'accord, il savait trouver les mots bien appropriés à chaque situation. Chaque mot et chaque mort est difficile. La tienne nous est inacceptable. Lilian, on t'aime.
07:31Mesdames et messieurs, je vous invite à une minute de silence en hommage à Lilian Dejean.
08:01Je vous invite à une minute de silence en hommage à Lilian Dejean.
08:31Je vous remercie.

Recommandations