Muriel Ouaknine-Melki : «Les paroles, les déclarations, les communiqués de soutien, les marches blanches, les allumages de bougies… Ça ne change rien»

  • le mois dernier
Muriel Ouaknine-Melki, avocate et présidente de l’organisation juive européenne, réclame une justice plus ferme face aux actes antisémites : «Les paroles, les déclarations, les communiqués de soutien, les marches blanches, les allumages de bougies… Ça ne change rien».

Category

🗞
News
Transcript
00:00Donc il y a parfois des réponses pénales qui sont rendues par la justice française qui sont à la hauteur et je pense notamment à une audience qui s'est tenue pas plus tard qu'avant-hier devant la 23e chambre correctionnelle de Paris,
00:12donc la fameuse chambre des comparutions immédiates, qui a su apporter une réponse pénale ferme pour des propos et des actes à caractère antisémite,
00:20qui a envoyé monsieur Léo Nicollian, qui se dit journaliste, à la case prison pour une période de six mois ferme et avec un mandat de dépôt à l'audience et ça c'était assez innovant.
00:33Et je crois que ce sont ce type de décisions fortes qui permettent de passer des messages et c'est ces décisions-là que nous appelons nous de tous nos voeux.
00:44On a besoin aujourd'hui de marquer un grand arrêt dans ce cycle infernal de violence antisémite et ça ne peut pas passer autrement et ça ne doit pas passer autrement et ailleurs que par la case justice.
00:57La justice est l'un des piliers fondamentaux de notre société, c'est ce qui nous permet de vivre ensemble au quotidien.
01:03Si la justice est défaillante, si la justice est lente, si la justice est inopérante, si elle est laxiste, nous n'y arriverons pas.
01:09J'ai plusieurs fois sur vos plateaux tiré la sonnette d'alarme parce que nous sommes les avocats de plusieurs victimes et de plusieurs personnes qui ont souffert dans leur chair des actes antisémites violents.
01:23Nous savons de quoi nous parlons, nous sommes sur le terrain, au quotidien, semaine après semaine, dans les salles d'audience et nous le disons, nous avons besoin d'une réaction pénale qui soit à la hauteur.
01:33Les paroles, les déclarations, les communiqués de soutien, les marches blanches, les allumages de bougies, les commémorations, les cérémonies, ça va bien en fait.
01:43Ça ne change rien ?
01:44Ça ne change rien, ça ne peut rien changer. La seule chose qui peut changer, c'est de savoir que lorsque vous commettez un acte répréhensible, derrière vous êtes puni, c'est tout.
01:52Et c'est le fonctionnement de notre société.

Recommandée