Eliott Mamane : «Ce n'est pas la première fois qu'il y a des irrégularités avérées dans le processus d'élection »

  • le mois dernier
Le chroniqueur politique Eliott Mamane était l’invité de 180 Minutes Info ETE ce dimanche 11 août sur CNEWS. Il s’est exprimé au sujet de la situation au Venezuela : «Ce n'est pas la première fois qu'il y a des irrégularités avérées dans le processus d'élection »

Category

🗞
News
Transcript
00:00Oui absolument, d'autant que les moyens de communication de l'opposition peuvent être très facilement entravés par ce pouvoir plus ou moins totalitaire.
00:07On rappelle par exemple l'effet assez important qu'il y a eu en Occident à la suite de la publication d'une tribune dans le New York Times par la chef de l'opposition vénézuélienne.
00:17Il s'avère que l'accès à cette page spécifique du New York Times a été bloqué au Venezuela, de la même manière qu'on l'a vu les réseaux sociaux
00:24où une parole plus ou moins en décalage par rapport à celle véhiculée par le gouvernement vénézuélien sont surveillés, sont pour la plupart censurés.
00:32Leur accès peut être bloqué lorsque cela semble opportun de le faire pour l'exécutif vénézuélien.
00:38Et en effet, ce n'est pas la première fois qu'au-delà des dérives totalitaires du pouvoir, il y a des irrégularités avérées dans le processus d'élection.
00:48On se rappelle par exemple en 2019 que Juan Gallido, chef de l'opposition libérale, avait déclaré avoir remporté les élections.
00:54Il estimait même qu'il avait le soutien d'un certain nombre d'états-majors au sein de l'armée.
00:58Mais son message, qui avait fait un grand bruit en Occident, avait été censuré à l'échelle nationale vénézuélienne.
01:03Et c'est d'ailleurs tout de même l'occasion de rappeler que, même si la France insoumise a légèrement réfréné son projet de quitter l'Union européenne au profit de l'ALBA,
01:15une alliance qui inclut notamment le Venezuela sur la base des valeurs du bolivarisme et du chavisisme,
01:21Jean-Luc Mélenchon continue d'estimer que lorsque l'Union européenne, les États-Unis, la France veulent superviser les processus électoraux qui ont lieu au Venezuela,
01:30il s'agit de tentatives d'ingérence bourgeoise et donc à condamner.
01:34C'est peut-être tout de même rappeler.

Recommandée