Canicule: "Depuis 2018, il y a la création d'un fichier où les familles peuvent inscrire leurs proches", pour aider à identifier les personnes vulnérables, explique Chloé Pantel, adjointe au maire de Grenoble
28 départements du Sud-Est sont placés en vigilance orange canicule par Météo France, ce samedi. Les fortes chaleurs seront toutefois présentes sur tout le pays, avec des températures au-dessus des normales de saison.
Category
🗞
NewsTranscript
00:00Et bien comme à chaque fois, nous avons un plan canicule qui se met en place et qui est identique et travaillé depuis 2018.
00:07C'est tout d'abord un appel aux personnes les plus isolées, les plus dans le besoin pour connaître effectivement leurs besoins
00:15et un rappel aux gestes de bon sens dans cette période de grande chaleur, de bien s'hydrater et d'éviter toute activité physique
00:26et de se déplacer le moins possible et de rester dans des endroits frais.
00:30Comment vous les identifiez ces personnes isolées qui ont le plus besoin d'aide ?
00:35Et bien depuis 2018, il y a la création d'un fichier où les personnes et les familles peuvent inscrire leurs proches.
00:42Et puis effectivement, c'est aussi en lien avec toutes les personnes qui sont accompagnées par la Ville de Grenoble et son CCAS.
00:50On pense aux plus fragiles, on pense souvent à nos aînés, on pense aux plus jeunes, on pense aussi aux sans-abris.
00:55Est-ce qu'ils font partie de la batterie de mesures que vous avez décidé de mettre en place ?
01:01Oui, parce que les lieux frais sont accessibles, nos bibliothèques, nos musées, la carte pour connaître les points de fraîcheur.
01:07Et puis on est aussi très en lien avec les associations caritatives qui interviennent sur notre territoire et qui restent ouvertes pendant cette période estivale.
01:18Toutes ces mesures, ce plan canicule, il est mis en place sur quelle période ?
01:24Il est activé dès le début de la saison estivale et puis il y a effectivement des mesures qui se déclenchent automatiquement en fonction des vigilances oranges et rouges
01:34mises en place par la préfecture sous décision du préfet.
01:37Et là, pour cette période, elle est activée jusqu'à quand ?
01:42De mémoire, nous sommes en orange aujourd'hui, peut-être en rouge demain. Donc nous sommes en vigilance au moins jusqu'au début de semaine.