Pour cette porte-parole du PS, la police de proximité "a rétabli une présomption de confiance" grâce aux JO
Dieynaba Diop, députée des Yvelines et porte-parole du Parti socialiste, est l'invitée de BFMTV.
Transcript
00:00Tout à fait et d'ailleurs je salue la mobilisation de nos forces de l'ordre, des bénévoles et bien sûr des représentants de la justice.
00:08Finalement ce sont de très beaux jeux et je me réjouis que ce soit un vrai moment justement de partage et que tout le monde puisse en profiter dans la sérénité.
00:18Et bien sûr ça a été aussi rendu possible parce qu'il y a une très forte mobilisation de nos forces de l'ordre qui sont à pied d'œuvre depuis le début et que je salue.
00:26Il y a quelques jours le ministre des missionnaires de l'intérieur comptait, misait sur un éventuel héritage notamment sécuritaire des Jeux Olympiques.
00:35Vous l'appelez vous aussi de vos voeux ?
00:38Je pense que ce qu'on peut, comme l'a rappelé Stéphane Troussel, mon collègue qui est président du département de la Seine-Saint-Denis, je crois que c'est surtout la proximité.
00:48Les gens en fait, vous avez vu les rapports qu'il y a entre justement les policiers, les gendarmes, toutes ces personnes qui sont là pour assurer justement la tranquillité publique
00:58et que tout se déroule dans les meilleures conditions. Je crois qu'il faut revenir à la police de proximité.
01:03C'est une des mesures que nous défendons justement dans le programme du Nouveau Front Populaire et c'est une des mesures qui a été publicitée par beaucoup de nos concitoyens et concitoyennes.
01:12Et on voit que finalement, le fait d'avoir un interlocuteur régulier qui est présent, c'est rassurant, mais c'est surtout, ça rétablit une présomption de confiance avec nos forces de l'ordre.
01:22Donc effectivement, je pense que c'est un des héritages qu'il faut retenir de cette période de Jeux Olympiques.