L’imam de Pessac interpellé
Tous les jours de la semaine, invités et chroniqueurs sont autour du micro de Thomas Schnell pour débattre des actualités du jour.
Retrouvez "Les débats d'Europe 1 Soir" sur : http://www.europe1.fr/emissions/l-invite-actu
Category
🗞
NewsTranscript
00:00Un mot avant de terminer d'une décision judiciaire française qui a été mise en concurrence avec un arrêté préfectoral en Gironde, à Pessac.
00:10La préfecture a décidé d'arrêter l'imam de Pessac alors que hier encore, le tribunal administratif avait demandé la régularisation de sa situation en un mois.
00:21Tout s'est accéléré, le ministère de l'Intérieur l'a arrêté en vue de son expulsion.
00:25Cet imam qui est accusé d'avoir d'apologie du terrorisme et d'avoir partagé des publications antisémites, comment expliquer cette accélération de la part du ministère de l'Intérieur ?
00:36C'est une volonté de Gérald Darmanin de frapper fort sur ces cas-là, on l'a vu, il a d'ailleurs fait fi souvent de décisions européennes pour expulser des imams.
00:52On l'a vu dans le dernier cas, même s'il avait une amende à payer, il s'en moquait, il l'a parfaitement assumé.
00:58Et je trouve que d'une certaine manière, ça c'est très bien parce qu'on n'a pas à tolérer sur notre sol un islamisme prosélite et radical qui fait beaucoup de mal dans les consciences.
01:13Je crois que là on doit être absolument ferme et intraitable dès lors que la personne a tenu, ou sur les réseaux sociaux ou tout court, lors d'un prêche, des propos qui sont indignes sur le territoire de la République et sur celui de la démocratie.
01:27Olivier Dardigolle, on peut comprendre cet empiétement entre le tribunal administratif et le ministère de l'Intérieur ?
01:34Le ministre de l'Intérieur démissionnaire fait de la politique et il a bien raison d'en faire.
01:39Il prend une décision ferme concernant un imam salafiste qui était déjà dans les radars, où il y a eu déjà une fermeture administrative, avec notamment des propos sur internet post 7 octobre qui sont inacceptables, qui sont odieux, qui sont haineux.
01:58Donc la décision sur le plan politique, moi je la partage, après on va retrouver ce qu'on connaît dans ces cas-là, c'est-à-dire une tension avec l'appareil judiciaire puisque des démarches sont en cours.
02:11Et donc bien évidemment il ne faudrait pas que cette décision qui est d'ordre politique soit retoquée dans quelques semaines par une décision judiciaire.
02:20Oui parce qu'il va invoquer sans doute cet article 8 de la convention de sauvegarde des droits de l'homme qui avait été mis en avant notamment par l'imam Majoubi, on s'en rappelle il y a quelques temps,
02:29qui met en avant le droit à la vie privée pour protéger l'expulsion de quelqu'un. L'imam Majoubi avait des enfants en France, ce n'est pas le cas de cet imam de Pessac, donc il ne pourrait ne pas bénéficier de ce droit-là.
02:41Il peut peut-être justifier d'autres choses, voilà, il n'a pas des enfants mais d'autres familles, enfin on peut toujours harguer de beaucoup de choses.
02:51Moi je salue la décision politique comme le dit Olivier, il aurait tort de ne pas en profiter, la décision politique de Gérald Darmanin, il faut être sur ces questions-là absolument, me semble-t-il, absolument inflexibles.