"Nous sommes ici pour exprimer notre désaccord avec tout ce racisme": à Liverpool, la manifestation d'extrême droite initialement prévue n'a pas eu lieu
Sunderland, Birmingham, Newcastle... De nouvelles manifestations sont attendues dans une trentaine de villes britanniques ce mercredi 7 août. La police londonienne promet d'utiliser "tous les pouvoirs, toutes les tactiques et tous les outils" pour protéger la capitale. Dans tout le pays, 6.000 agents seront mobilisés. Ces manifestations pourraient en particulier viser des cabinets d'avocats spécialisés en droits des étrangers.
Category
🗞
NewsTranscript
00:00Oui, ici à Liverpool, c'est la même chose qu'à Londres. La manifestation se passe bien depuis maintenant plusieurs heures.
00:07Je vais vous laisser regarder ces images de Hugo Dorsemen. Il s'agit ici d'une manifestation antiraciste, antifasciste.
00:15Il y a environ un millier de personnes qui sont rassemblées ici dans cette rue de Liverpool.
00:22Il devait y avoir des manifestants d'extrême droite qui devaient arriver aux alentours de 20h ici, heure locale.
00:2921h en France. Mais ces manifestants d'extrême droite ne sont pas venus.
00:34Il n'y avait que les manifestants antiracistes, antifascistes de présent ici.
00:39D'ailleurs, il y a quelques minutes, un homme a pris le micro et s'est félicité que l'extrême droite ne soit pas venue ici.
00:47Et c'est ce qu'on craignait, c'est ce que les autorités craignaient ici, qu'il y ait des affrontements entre les deux camps, entre les deux blocs.
00:54Donc ici, il n'y avait que des manifestants antiracistes, antifascistes.
01:00Vous les voyez sur les pancartes, il y avait des messages inscrits tels que « l'amour, pas la haine », « dégagez l'extrême droite », « dégagez le fascisme ».
01:10Avec Hugo Dorsemen, on a pu tout à l'heure rencontrer certains de ces manifestants. Écoutez leur témoignage.
01:18Nous sommes ici pour exprimer notre désaccord avec tout ce racisme. Nous sommes venus ici pour protéger ce centre de réfugiés.
01:25On parle ici de gens qui viennent d'un monde entier, qui ont été persécutés dans des guerres, qui ont vu des membres de leur famille mourir, être violés.
01:33Ces gens-là viennent ici pour s'échapper de tout cela.
01:37Nous sommes ici pour protéger la communauté. Nous sommes nombreux et nous ne laisserons pas les fascistes et les racistes venir ici.
01:46Nous sommes ici pour soutenir la communauté.
01:49Les manifestants que vous venez d'entendre à l'instant parlent d'un centre de réfugiés puisque juste derrière moi il y a un bâtiment qui est justement un centre de demandeurs d'asile.
01:58C'est pour cette raison que beaucoup de ces manifestants étaient présents ce soir pour protéger ce centre de demandeurs d'asile puisqu'il était la cible de manifestants d'extrême droite.
02:09Pour l'heure, il y a toujours un important périmètre de sécurité. Il y a toujours un important dispositif de police.
02:14Vous le voyez sur ces images de Hugo Dorsemen. Il y a des policiers spécialisés qui sont là au cas où il y aurait des heurts et des violences urbaines ce soir.
02:25Il y a également des camions anti-émeutes. On a vu aussi des policiers à cheval tout à l'heure.
02:30Et il y a toujours un hélicoptère dans le ciel qui surveille, qui quadrille la zone en cas de débordement.