Les Jeux olympiques dopent la consommation à Paris, selon Visa
Retrouvez "Europe 1 Bonjour" sur : http://www.europe1.fr/emissions/le-5-6
Category
🗞
NewsTranscription
00:00L'engouement est évident autour de ces Jeux Olympiques, comme on s'en doutait de l'événement d'Opla Consommation à Paris.
00:05Oui, restaurants, épiceries, commerces de proximité, en particulier ceux qui se trouvent tout près des sites de compétition.
00:13Engouement qui a été mesuré vis-à-vis de publier les chiffres.
00:16Ils sont éloquents, les transactions par carte bleue ont bondi de 26% en moyenne lors des trois premiers jours de jeu.
00:24Le reportage d'Aurélien Fleureau, porte de Versailles, là où se déroulent plusieurs épreuves chaque jour.
00:30Comme beaucoup de commerçants parisiens, en juillet, Raphaël cherchait les touristes, mais depuis la cérémonie d'ouverture, plus besoin.
00:36On ne savait pas où ils étaient la veille des JO. On a l'impression qu'il y a un avion qui a parachuté les touristes dans la nuit.
00:41Ils sont tous arrivés, ils sont tous super sympas, ils consomment, ils repartent au match, s'ils gagnent, ils reviennent.
00:47Ça fait des vagues qui se succèdent. Du coup, en termes d'amplitude horaire, on travaille beaucoup plus.
00:51Les chiffres explosent, le travail explose, mais tout ça dans la joie et la bonne humeur.
00:55Même fatigue, mais surtout même sourire. Quelques mètres plus loin, au Baie-Lune, un hôtel parfaitement situé dans les ventes en restauration,
01:01ont augmenté de 200%. Les journées sont plus longues, il a fallu renforcer les équipes en interne, comme l'explique la directrice Caroline Boutin.
01:08Les forces vives que vous pouvez constater là aujourd'hui sont des gens qui sont en finance, au développement, qui sont en RH
01:14et qui sont venus prêter main forte sans forcément connaître notre métier.
01:18Quand on a le parc des expositions qui ferme parce que l'épreuve est finie et qu'on a une affluence de 1000 personnes d'un coup devant l'hôtel,
01:25il faut quand même être assez habile pour savoir servir des peintres.
01:27Chinois, Brésiliens, Slovènes, les grandes tablées défilent. Selon les chiffres de Visa, sur ces premiers jours des Jeux,
01:33ce sont les Américains qui ont dépensé le plus.
01:35Aurélien Fleureau.