Athlètes israéliens aux JO: "Ce que j'ai pointé du doigt, c'est la responsabilité d'un gouvernement", explique Thomas Portes (LFI)

  • il y a 2 mois
Thomas Portes, député LFI de Seine-Saint-Denis, était l’invité de BFM Soir ce mercredi. Il revient sur ses propos concernant les athlètes israéliens aux Jeux olympiques, qu’il souhaite voir sous bannière neutre.  

Category

🗞
News
Transcript
00:00Mais moi, je veux qu'on ait un débat politique, la question que je pose, elle est profondément politique et je ne suis absolument pas antisémite, comme j'ai pu l'entendre ces derniers jours.
00:09Je suis engagé politiquement et syndicalement dans la lutte contre l'extrême droite, contre toutes les formes de discrimination, dans la lutte contre l'antisémitisme depuis des années.
00:16Je ne parle jamais de la religion ou de couleur de peau des gens, ce n'est pas mon sujet.
00:19Ce que j'ai pointé du doigt, c'est la responsabilité d'un gouvernement.
00:22Est-ce qu'on considère aujourd'hui que Kamala Harris, qui va boycotter le discours de Benjamin Netanyahou aux Etats-Unis, est antisémite parce qu'elle prend une position politique ?
00:30Est-ce qu'on considère que les 400 juifs américains qui étaient dans le Congrès aujourd'hui, qui ont refusé de quitter le Congrès tant qu'ils n'auraient pas un embargo sur les armes, sont antisémites ?
00:39Très sincèrement, on est aujourd'hui à 40 000 morts dans la bande de Gaza.
00:43Les observateurs internationaux disent que ce bilan sera 3 à 4 fois supérieur.
00:48Oxfam a publié un rapport sur l'utilisation de l'eau comme arme de guerre il y a quelques jours, où les Palestiniens vivent avec moins de 5 litres d'eau par jour.
00:56C'est moins qu'une chasse d'eau.
00:57La polio revient dans la bande de Gaza, elle n'était pas là depuis 25 ans.
01:00Des écoles sont bombardées, 80% de la population est déplacée.
01:04Est-ce qu'on peut accepter de poser la question politique de sanction contre un État qui aujourd'hui commet des crimes de guerre ?
01:09En tant que parlementaire, je me suis mobilisé avec mes collègues sur la question de l'embargo sur les armes.
01:14Silence radio d'Emmanuel Macron.
01:15La reconnaissance de l'État palestinien votée il y a 10 ans par les parlementaires français.
01:20Silence radio.
01:21Sanction économique contre l'État israélien.
01:23Rien.
01:24Qu'est-ce qu'il nous reste aujourd'hui comme marge de main d'œuvre pour parler de ce sujet-là, interpeller, pour dire que ce n'est pas possible de regarder en silence une population massacrée ?
01:32Donc oui, il y a une décision politique qui peut s'imposer.
01:35La Fédération Internationale des Droits de l'Homme a publié un communiqué.
01:39Avant-hier, la Fédération Internationale des Droits de l'Homme a publié un communiqué pour demander à ce que l'État d'Israël soit exclu des Jeux Olympiques.

Recommandée