Emmanuel Macron a accepté la démission de Gabriel Attal et du gouvernement
La démission du gouvernement de Gabriel Attal a finalement été acceptée par Emmanuel Macron ce mardi 16 juillet. "Il assure, avec les membres du Gouvernement, le traitement des affaires courantes jusqu’à la nomination d’un nouveau Gouvernement", précise l'Elysée.
Category
🗞
NewsTranscript
00:00Voilà, en tout cas, c'est l'idée. On va décortiquer ensemble, Olivier, si vous le voulez bien, ce communiqué de l'Elysée qui est tombé il y a quelques minutes et qu'on vous révèle sur BFM TV.
00:08D'abord, cette première partie assez officielle. Gabriata l'a remis sa démission au gouvernement et du gouvernement au Président de la République, qu'il a accepté ce jour.
00:16Il assure, je cite, avec les membres du gouvernement le traitement des affaires courantes jusqu'à nomination d'un nouveau gouvernement.
00:22Alors là, gros point d'interrogation, ce nouveau gouvernement, on ne sait pas. Et c'est là toute la... on va dire le sel de cette séquence. On ne sait pas quand est-ce qu'il sera nommé.
00:29Et puis la deuxième partie de ce communiqué, elle est quand même annotée, je cite, afin que cette période s'achève le plus rapidement possible.
00:38Il appartient aux forces républicaines de travailler ensemble, je cite toujours, pour bâtir un rassemblement autour de projets et d'actions au service des Françaises et des Français.
00:45Bon, beaucoup de mots, beaucoup d'éléments de langage. Mais si je résume, c'est un communiqué assez particulier qu'on n'a pas l'habitude de voir parce que d'abord, le début est très officiel.
00:53Mais à la fin, l'Elysée et Emmanuel Macron remettent leur message qui est le même depuis maintenant plusieurs heures. Il y a deux hypothèses.
01:01Soit une coalition républicaine qui irait de la gauche à la droite pour obtenir une majorité absolue. Soit l'idée d'un pacte législatif pour reprendre les mots du chef de l'État à la mi-journée au Conseil des ministres.
01:11Alors là, qui ne pourrait pas aboutir à une majorité absolue parce qu'on sait que si on cumule les voix de Ensemble et de la droite républicaine XLR, on n'obtient pas une majorité absolue.
01:22Mais on obtient en tout cas une majorité relative. Voilà, ces deux options sont sur la table.
01:26Et maintenant, charge à Gabriel Attal, dans son nouveau rôle de chef de groupe d'Ensemble, de faire en sorte que ces négociations aboutissent le plus rapidement possible.
01:35Ce mot très important de l'Elysée aujourd'hui.