Des tensions entre Gabriel Attal et Gérald Darmanin, après la candidature du Premier ministre à la présidence du groupe Renaissance à l'Assemblée

  • il y a 2 mois
Le Premier ministre Gabriel Attal annonce ce vendredi 12 juillet officiellement briguer la présidence du groupe Renaissance à l'Assemblée nationale. Il se maintiendra à la tête du gouvernement aussi longtemps que nécessaire après avoir démissionné.

Category

🗞
News
Transcript
00:00Oui, il n'y a pas vraiment de suspense aujourd'hui. Pourquoi ? Parce que Gabriel Attal est le seul candidat à la présidence du groupe Renaissance à l'Assemblée Nationale.
00:07Comment ça va se passer ? Les députés ont jusqu'à midi pour pouvoir voter de manière électronique, puis les résultats seront publiés dans la journée.
00:13Mais c'est vrai, vous parlez de tensions et c'est ce qui a entaché d'une certaine manière cette élection ces dernières heures, notamment des tensions entre Gabriel Attal et Gérald Darmanin,
00:22le ministre de l'Intérieur, qui hier, à l'annonce de cette candidature, de cette élection, a expliqué qu'elle ne réglait en rien les problèmes de la ligne politique du parti et de son fonctionnement.
00:32Comprenez-là que Gérald Darmanin craint tout simplement qu'il y ait des discussions, des négociations entre le groupe Renaissance et la gauche, notamment les écologistes.
00:40Des tensions qui ont d'ailleurs été dénoncées par le président de la République lui-même, qui hier, lors d'une réunion, a d'une certaine manière, on peut le dire,
00:48ces ministres, l'image que nous donnons à voir ces dernières heures est désastreuse. Il faut désormais apaiser, c'est ce qu'a martelé le président de la République hier, Emmanuel Macron,
00:57qui pourrait d'ailleurs, et ça reste malgré tout au conditionnel, accepter la démission de Gabriel Attal mardi, une date qui n'est pas anodine, parce que ça interviendrait deux jours avant l'élection du président de l'Assemblée nationale.

Recommandée