• il y a 5 mois
Le président des Républicains, Éric Ciotti, a annoncé son souhait de parvenir à un accord entre son parti et le Rassemblement national pour les législatives. Une position dénoncée par de nombreux cadres de son camp.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Il va y avoir un vote sur l'attitude totalement impardonnable d'Éric Ciotti parce que d'abord sur le fond, c'est une faute politique grave et inconséquente dans un contexte de crise politique et institutionnelle.
00:14Il a ajouté de la confusion et par ailleurs c'est une faute politique sur la forme. Pourquoi ? Parce qu'il a mis tout le monde au pied du mur, c'est-à-dire que personne n'était informé.
00:23Ce matin, on a eu une réunion de groupe avec Bruno Retailleur.
00:25Vous, sénatrice LR, vous n'étiez absolument pas informé.
00:28Gérard Larcher, qui est le troisième personnage de l'État, n'était pas lui-même informé.
00:32Laurent Wauquiez, tout à l'heure, nous annonçait que lui-même avait eu au téléphone à 11h Éric Ciotti qu'il ne lui avait pas dit qu'il faisait un 13h.
00:38Donc vous imaginez sur la forme le mépris non seulement pour les militants mais aussi pour tous les hiérarques, comme on dit,
00:44puisqu'en fait, encore une fois, il a embarqué tout un parti dans une décision qui est une transgression pour moi énorme et encore une fois inexcusable,
00:52sans même avoir l'honnêteté intellectuelle de dire, écoutez, dimanche, il y a eu cette dissolution.
00:58Vous savez, d'ailleurs, je me suis posé la question après la dissolution parce que, en général, quand il y a une crise comme celle-ci,
01:04dès le lendemain, on a un comité stratégique. Je suis membre du comité stratégique qui réunit toutes les huiles LR.
01:08Et bizarrement, c'était silence assourdissant. On s'est appelé entre députés et sénateurs en disant, mais c'est bizarre, il n'y a pas de comité stratégique.
01:14Donc en fait, il avait d'ores et déjà, dès le dimanche soir, à mon avis, conscientisé le fait qu'il allait faire cette annonce.
01:21Et en réunion de groupe pareil, il a été très, très clair sur le fait qu'il n'y aurait aucune compromission possible avec le macronisme.
01:27En revanche, il est resté très ambigu sur le lien avec le Rassemblement national. Moi, ça me fait de la peine, très honnêtement.
01:34Pourquoi ? Parce que, historiquement, d'où vient en fait les LR ? On a créé, c'est Jacques Chirac et Alain Juppé qui, en 2002,
01:42avaient fondé l'UMP pour créer, si vous voulez, un bloc d'une droite de gouvernement pour faire face au danger, en fait, du Front national.
01:51Et donc, il y a une forme de constance de Chirac à Nicolas Sarkozy pour dire qu'aucune compromission avec le RN ne serait possible,
01:57sinon elle serait mortelle, en fait, pour la droite. Et aujourd'hui, voilà où nous en sommes pour, je pense, se dire qu'après tout,
02:05ma circonscription est en danger, peut-être que je pourrais rendre cette victoire moins fragile et aller vers le RN.

Recommandations