Les minots des écoles de Marseille s’initient à la pétanque

  • le mois dernier
Depuis la mi-mai, 400 écoliers des 2e et 3e arrondissements apprennent les rudiments de la pétanque. Une initiative portée par la mairie de secteur, qui souhaite développer la pratique de ce sport chez les jeunes. À la fin du projet, un tournoi inter-écoles en triplettes aura lieu le 13 et 14 juin, sur l’esplanade du Mucem.

Une partie de pétanque, ça fait plaisir. À en croire le sourire sur le visage des élèves de CM2 de l’école Peyssonnel 2, située dans le 3e arrondissement de Marseille, la chanson de Darcelys s’avère vraie. Ce jeudi 6 juin, une vingtaine d’élèves ont participé à une initiation à la pétanque au complexe Ruffi. Ce projet est porté par la mairie de secteur, qui souhaite faire découvrir et transmettre la pratique de ce sport local aux petits Marseillais. “Marseille, ça reste la ville historique de la pétanque, lance Anthony Krehmeier, maire de secteur du 2e et 3e arrondissement. C’est le sport municipal et on s'est aperçu que malgré les nombreux terrains de boules qui peuplaient le secteur, beaucoup d'enfants ne connaissaient pas les boules”. Au total, ce sont 400 élèves des écoles des 2e et 3e arrondissements qui participent à cette opération.

Depuis un mois, chaque classe a le droit à une session d’entraînement avec un éducateur de pétanque. “Ce qui m’intéresse le plus, c’est de m’occuper des petits, explique Yannick Orsolle, éducateur depuis 7 ans à la boule des amis de St Julien. Ça me permet de leur donner la passion pour ce sport”. Pour former les petits boulistes en devenir, Yannick Orsolle a mis en place trois ateliers. Le premier est un jeu d’appoint, représenté par une cible au sol. Il permet aux enfants d’apprendre à pointer. Le deuxième est également un exercice de point, où l'éducateur place sur la terre une cible quintais. Il s’agit d’un demi-cercle avec plusieurs trous, où les pointeurs doivent mettre leurs boules, ce qui leur rapporte des points. Enfin, le troisième est une initiation au tir. Après ces différentes activités, les parties démarrent. Les enfants sont regroupés en équipes de trois. Ces triplettes constitueront les formations qui disputeront le tournoi inter-école. Il se jouera sur l’esplanade du Mucem, le 13 juin pour les écoliers du 2e arrondissement et le 14 juin pour ceux du 3e arrondissement. Les vainqueurs de chaque journée auront le privilège d’être inscrits au concours des jeunes du Mondial La Marseillaise. De quoi pouvoir prendre encore plus de plaisir avec de nouvelles parties de pétanque.

Recommandée